Laboratoire de Recherches sur les Cultures Anglophones, UMR 8225

Partenaires

CNRS
Université Paris Diderot- uspc

Search




Home > Collaborations

CRIPOLIS

published on

CRIPOLIS (Centre de recherches interdisciplinaires sur le politique) est un nouveau Centre de recherche de l’IHSS (Institut Humanité, Science et Société). Il réunit 8 laboratoires (LCSP, LARCA, ICT, ANHIMA, CERILAC, SPHERE, CRPMS, LADYSS) relevant de 4 UFR du secteur LLSHS (IHSS, GHES, EA, LAC) et, plus spécifiquement, de 3 ED (382, 131 ET 450).

CRIPOLIS fait dialoguer de manière interdisciplinaire des travaux abordant, avec des objets, des méthodes et des approches différents, la question politique. Celle-ci peut relever du pouvoir, de sa diffusion, de ses dispositifs et de ses effets sur les conduites individuelles et collectives, ainsi que de sa mise en scène ou en représentation ; de la domination, qu’elle engage des rapports de classe, de sexe et/ou de race, en Occident ou hors-Occident ; des critiques, subversions et conflits qui, sans forcement donner lieu à une mobilisation collective, traversent en permanence les sociétés ; ou encore des mots, des concepts et/ou des images du politique, dans différentes sociétés du globe, suivant une approche comparatiste ou connectée. Avec une telle définition, extensive et interdisciplinaire, du politique, CRIPOLIS souhaite montrer que la politique n’est pas le domaine de la science politique, mais qu’elle relève d’un ensemble de questionnements, d’inquiétudes et de problématiques qui peuvent se rencontrer dans de nombreuses disciplines des « Lettres, Langues et Sciences Humaines », mais également dans les secteurs « Sciences » et « Santé ».

Afin de structurer les recherches doctorales sur une telle définition interdisciplinaire du politique, CRIPOLIS propose, tous les ans, un Atelier doctoral. Il se tiendra cette année du 17 au 19 juin 2019, à la Station forestière d’Avon (Fontainbleau). Y participeront 16 doctorant-es et 8 enseignant-e-s chercheur-e-s de l’Université Paris Diderot, ainsi que deux doctorant-e-s du King’s College de Londres. L’enjeu d’un tel atelier est double : discuter, visibiliser et mettre en valeur les jeunes recherches sur une question souvent monopolisée par des approches sectorielles (histoire politique, sociologie politique, anthropologie politique, science politique) ; singulariser un domaine d’excellence de l’Université Paris Diderot, et un enjeu stratégique pour la future Université de Paris.

CRIPOLIS sollicite donc toute la communauté doctorale de Paris Diderot : tou-te-s les doctorant-e-s de l’Université sont éligibles à cet atelier interdisciplinaire. Les candidat-e-s devront envoyer, à federico.tarragoni@gmail.com (link sends e-mail), avant le 15 mars 2019, une proposition de communication de 1 à 3 pages présentant :
1) Une problématique à travers laquelle construire ou élucider la question politique à partir de l’objet présenté.
2) Une exposition de la méthode et du matériau empirique à même de répondre à une telle problématique.
3) Une bibliographie essentielle.
Dans la limite des 16 places disponibles, les travaux retenus seront discutés par un-e enseignant-e chercheur-e d’une autre discipline que celle du/de la doctorant-e, mais entretenant une affinité avec la problématique, l’objet ou le type de questionnement présentés.

Les projets seront examinés le 5 avril 2019 pour une réponse aux lauréat-e-s dans la foulée.

Actualités News

contacts contacts