Le recueil poétique en version multiple : enjeux éditoriaux, critiques et pédagogiques

Publié le 29 septembre 2017

29 septembre 2017

Un recueil de poèmes existe généralement dans plusieurs versions qui, dans bien des cas, sont radicalement différentes les unes des autres. Leaves of Grass, en poésie américaine, constitue un exemple particulièrement frappant (de quoi, après tout, Leaves of Grass est-il le nom ?) ; mais n’en va-t-il pas de même de la plupart des recueils, pour peu qu’on s’intéresse d’un peu  plus près à l’histoire de leur publication ? Ces recompositions internes (ordre des poèmes, permutations, renominations, ajouts ou retranchements) et les multiples états éditoriaux du recueil (format, couverture, paratexte, pagination) modifient profondément le contenu, la présentation et la réception des poèmes eux-mêmes. Quels sont les enjeux éditoriaux, critiques, mais aussi pédagogiques qui émergent lorsque l’on aborde le recueil poétique non pas comme un objet unique, sacralisé, et figé dans le temps, mais comme un objet pluriel et multiple ? Comment la technologie numérique, qui permet de rassembler toutes ces versions en un même lieu, peut-elle relever le défi éditorial que pose le recueil en version multiple ? Quelles possibilités jusqu’ici inenvisagées cette technologie pourrait-elle servir, notamment dans la salle de classe ? La deuxième journée d’étude de l’Observatoire du recueil poétique s’attachera spécifiquement à dégager les enjeux éditoriaux, critiques et pédagogiques du recueil poétique ainsi repensé dans sa pluralité.

Organisation : Aurore Clavier (Paris 8, TransCrit), Gwen Le Cor (Paris 8, TransCrit), Juliette Utard (Paris-Sorbonne, VALE et LARCA).

Télécharger le programme