Accueil > Colloques > 2017-2018

Histoire, politique, indépendances : Afrique et Amériques

Histoire, politique, indépendances :Afrique et Amériques

8 décembre 2017, salle 1014 bâtiment Sophie Germain, Université Paris 7 / Denis-Diderot (avec le soutien de l’action structurante « Fabrique du politique »)

Une initiative du groupe de recherche Mondes caraïbes et transatlantiques en mouvement (FMSH), l’Université Paris 8/Vincennes-Saint-Denis, l’Institut du Tout Monde, l’IUF et le LARCA (Paris Diderot) et l’Université de Sherbrooke, Québec

Organisateurs : Christine Chivallon, Jean-Pierre Le Glaunec, Didier Nativel,
Mathieu Renault, Marie-Jeanne Rossignol et Mélanie Torrent

Programme

10 h - 12 h 30 – « Le panafricanisme en question : historiens, acteurs et penseurs ». Présidente de séance : Christine Chivallon (CNRS, Passages)

• Introduction : organisateurs
  • Mamadou Diouf (Columbia), « Histoires et imaginations dans le monde noir de l’entre-deux-guerres ». Discutant : Jean-Pierre Dozon (FMSH)
  • Jean-Pierre Le Glaunec (Université de Sherbrooke), « Historiographie des résistances à l’esclavage en France, décolonisation et identités noires ». Discutant : Matthieu Renault (LLCP, Paris 8)

14 h - 17 h – « Les intellectuels & l’indépendance ». Présidente de séance : Marie-Jeanne Rossignol (LARCA, Paris Diderot)

• Hemsa Boudersa (Université de Constantine), « Frantz Fanon Revolutionary Intellectualism : ’Fanonism’ and its Relevance to the Algerian/African Post-colonial Intellectual Discourse ». Discutante : Marie-Jeanne Rossignol (LARCA, Paris Diderot)
  • Leslie James (Queen Mary), « Panafricanism from Below ». Discutante : Mélanie Torrent (IUF, LARCA)
  • Patrick Dramé (Université Sherbrooke), « S’unir pour survivre et renaître : les enjeux et les voies de l’intégration dans la pensée panafricaniste de Cheikh Anta Diop et de Nkwame NKrumah ». Discutant : Didier Nativel (CESSMA, Paris Diderot)

17 h - 19 h : Christine Chivallon : modération de la table ronde et planification du projet 2019-2023, en compagnie des organisateurs et participants