Laboratoire de Recherches sur les Cultures Anglophones, UMR 8225

Partenaires

CNRS
Université Paris Diderot- uspc

Rechercher




Accueil > Colloques > 2018-2019

06.La circulation de l’imprimé et ses acteurs : agents, traducteurs, auteurs, éditeurs et directeurs de collections dans les mondes anglophones et francophones

publié le

Cette journée d’étude a pour objectif de faire le point sur la circulation des textes, en examinant les facilitateurs de cette circulation tout autant que les obstacles. On se penchera en particulier sur le rôle des agences littéraires, intermédiaires entre les mondes anglo-saxons et francophones, sur le rôle des traducteurs et des collections dans la circulation des textes, et sur la question bien particulière du statut des ouvrages collectifs (revues, journaux et anthologies).

La journée d’études proposera des études de cas ainsi qu’un état de l’art des recherches récentes sur ces divers points, en mettant en lumière les apports des différentes approches et les défis particuliers que chacune d’entre elles pose pour les chercheurs qui y sont impliqués.

Organisateurs : Claire Parfait (Université Paris 13, en délégation CNRS au LARCA) et Will Slauter (LARCA) et avec le soutien de l’Institut universitaire de France.

Intervenants :
Marie-Françoise Cachin (Université Paris Diderot)
Cécile Cottenet (Université Aix-Marseille)
Laurence Cossu-Beaumont (Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle)
Aurélie Journo (Université Paris 13)
Alison Martin (University of Reading)
Isabelle Olivero (BnF)
Claire Parfait (Université Paris 13/en délégation CNRS au LARCA)
Will Slauter (Université Paris Diderot/IUF)

Actualités News

contacts contacts