Accueil > Colloques > 2018-2019

10.Fiction historique : enjeux théoriques et idéologiques

Cette première journée vise à faire émerger l’état de l’art sur la question de la fiction historique, genre souvent dédaigné car considéré comme commercial et grand public, relevant du divertissement et dénué de fondement scientifique. Néanmoins, il s’agit d’un genre dont le succès ne se dément pas, depuis son émergence au XIXe siècle sous la forme du roman historique, et dont l’impact s’est encore accentué aujourd’hui à travers d’autres formats, tels que le cinéma, la série TV, voire le jeu électronique. La fiction historique touche aujourd’hui des millions de personnes, pour qui il constitue la principale, voire l’unique, porte d’entrée à la connaissance du passé. Ce rôle majeur de la fiction historique dans la propagation du savoir historique mérite donc que l’on réfléchisse aux enjeux théoriques et méthodologiques, politiques et idéologiques, qui le caractérisent.

Responsables : Laurence Cros laurence.cros@univ-paris-diderot.fr et à Marie-Jeanne Rossignol rossignol@univ-paris-diderot.fr.

Pour plus d’information : https://mhma.hypotheses.org/category/calls-for-papers