Chemins d’Histoire – Faire une thèse d’histoire aujourd’hui, conditions, sources, méthodes, pratiques

Invités :

  • Ariane Mak, docteure de l’École des hautes études en sciences sociales et maîtresse de conférences à l’université Paris-Diderot (thèse intitulée En grève et en guerre. Les mineurs britanniques au prisme des enquêtes du Mass Observation (1939-1945), 2018)
  • Romain Guicharrousse, docteur de l’université Paris-I-Panthéon-Sorbonne (thèse intitulée Les étrangers au sein de la communauté athénienne, Ve-IIIe siècle avant notre ère, 2017),
  • Valérie Schram, docteure de l’École pratique des hautes études, attachée temporaire d’enseignement et de recherches au Collège de France (thèse intitulée L’arbre et le bois dans l’Égypte gréco-romaine, 2018).

Tous les trois ont reçu des prix de la chancellerie des universités de Paris, en décembre 2019.

Ecouter le Podcast : https://soundcloud.com/luc-daireaux/chemins-dhistoire-radio-clype-faire-une-these-dhistoire-avec-trois-docteurs-120120

Seizième numéro de Chemins d’histoire, l’émission d’histoire de Radio Clype, émission réalisée par Margot Leutard, animée par Luc Daireaux.

Radio Clype est la Web Radio scolaire de l’Académie de Paris. Les émissions sont créées par des enseignants et élèves dans le cadre de projets pédagogiques.