“Mad Men (3/4) Un regard qui réfléchit”

De l’influence des autres séries sur “Mad Men” et du regard de “Mad Men” sur la réalité des années 60. La série est une réflexion sur l’histoire américaine, la société des années 60 en pleine mutation et les événements marquants dont l’assassinat du Président Kennedy.

Ariane Hudelet, maître de conférence à l’université Paris Diderot a eu accès à des archives de la série conservées au Harry Ransom Center de l’université du Texas à Austin et a présenté une conférence sur la bande originale de “Mad Men” au Jeu de Paume, intitulée : “Juke-box”, en 2017.

Elle est l’auteure de The WIre : les règles du jeu.

Mad Men sur écoute :
La série américaine “The Wire” (Sur écoute) réalisée par David Simon a imposé une nouvelle conception des séries en seulement cinq saisons diffusées entre 2002 et 2009. La série emprunte au documentaire sa portée sociologique tout en conservant un caractère fictionnel, une intrigue, du suspense.

La série de Matthew Weiner pourrait s’inscrire dans la même lignée. Déjà en 2015, elle entrait au Museum of the Moving image à New York, le temps d’une exposition. D’autres événements ont suivi et témoignent de l’impact de la série.

Une série qui intègre des événements réels, parmi eux l’assassinat du Révérend Martin Luther King le 4 avril 1968 (saison 6, épisode 5) ou celui du Président John Fitzgerald Kennedy le 22 novembre 1963 à Dallas (Texas), associé aux images immortalisées par Abraham Zapruder (1905-1970), un texan qui se tenait dans la foule, caméra à la main (saison 3, épisode 12).