Poétiques de la radio

France Culture, La Compagnie des poètes – Abigail Lang – 8 février 2019

“Combien de fois ne dut-on pas interrompre l’enregistrement sonore d’une émission « dramatique » censée se passer sur un navire, au milieu de l’océan, parce que les merles et les moineaux cachés sous nos ombrages s’en donnaient à cœur joie de chanter !” Jean Tardieu

Aujourd’hui une mise en abîme et des histoires de bouches à oreilles. Qu’est que la poésie a fait à la radio et la radio à la poésie ? Et si la radio était impulsion à écrire ?

Pierre-Marie Héron  cosigne “Poésie sur les ondes. La voix des poètes-producteurs à la radio” (Presses Universitaires de Rennes) un ouvrage collectif dans lequel l’américaniste Abigail Lang, s’attarde sur l’émission Poésie ininterrompue menée par Claude Royet-Journoud sur France Culture. Quelle image de la poésie la radio a-t-elle bien pu fabriquer ? En quoi lui est-elle utile ? Qu’est-ce que la poésie a fait à la radio ? Qu’est qu’un producteur lorsqu’il est poète et inversement ? Comment dire cette poésie ? Comment la lire ? A qui la lire ? Et pourquoi ? Et finalement qu’est-ce que serait qu’un usage poétique de la radio ? D’ailleurs où commence-t-elle ? Des questions auxquelles répond en praticien Thomas Baumgartner, avec La Théorie du baobab, notes sur la radio, paru chez Hippocampe Editions. Un Plaidoyer pour une radio en relief, perméable aux syncopes, accidents et fantômes.

Pierre Marie Héron est professeur de littérature française à l’université Paul-Valéry Montpellier 3 et membre de l’Institut universitaire de France ; Abigail Lang est enseignante-chercheuse à l’université Paris-Diderot (Paris 7, pluridisciplinarité en Sciences), membre de l’association Double Change, co-responsable de la collection “Motion Method Memory” aux Presses du Réel ; et Thomas Baumgartner, journaliste et producteur de radio qui  a travaillé à Radio Nova, France Culture, Le Mouv’, Arte Radio, a co-fondé Live Magazine, « la revue vivante des histoires vraies » et a notamment publié L’Oreille en coin, une radio dans la radio (Nouveau monde, 2007), Le Goût de la radio et autres sons (Mercure de France, 2013), La Bosse du géranium (Hermann, 2013), et Longtemps je me suis couché de bonne heure pour raisons de sécurité (Le Monte-en-l’air, 2015)

Intervenants