Parfait Claire

ResearchBioMediasPublicationsArticles

Research themes

  • Domaine africain-américain : histoire et historiographie, représentations, histoire du livre
  • Histoire du livre aux Etats-Unis: littérature populaire et édition au 19ème siècle, dans une perspective comparatiste (USA, France, Angleterre) ; circulation des textes (USA, France, Angleterre, 19ème-21ème).

Current Project

  • Monographie : les historiens afro-américains des années 1830 aux années 1930: Historiographie et histoire du livre.

Responsabilités administratives, pédagogiques et scientifiques 

Pédagogiques :

  • Directrice du département d’anglais: 2016-17
  • Responsable du volet universitaire de la préparation à l’agrégation interne d’anglais (2013-2016)
  • Responsable du Master mention études anglophones 2010-2018

Administratives :

  • Membre élue du Bureau de l’École doctorale Erasme depuis 2019 
  • Membre élue de la CFVU depuis 2018
  • Membre élue du Conseil de l’UFR LLSHS 2009-2019
  • Membre élue du comité d’experts 11ème section jusqu’en 2016

Scientifiques :

  • Co-responsable de l’axe 4 de Pléiade (2012-2016); directrice du CRIDAF (EA 453) 2009-2012
  • Porteur principal du projet Sorbonne Paris Cité “Ecrire l’histoire depuis les marges: le cas des Africains Américains” (2013-2016)
  • Présidente du comité d’organisation du congrès SHARP 2016 (Society for the History of Authorship, Reading and Publishing), BnF, Paris, 18-21 juillet 2016
    Co-directrice (avec M-J Rossignol) de la collection “Récits d’esclaves” aux Presses universitaires de Rouen et du Havre
  • Membre du comité scientifique, éditorial ou de lecture de la collection « Book Practices and Textual Itineraries », aux Presses universitaires de Nancy; de la collection Library of the Written Word—The Industrial World (responsable général Michael Winship; Boston & Leiden, Brill); de la revue électronique IdeAs (Idées d’Amériques); de la revue électronique Belphégor; de Mémoires du livre (revue électronique internationale, basée au Québec; d’E-rea, Revue électronique d’études sur le monde anglophone; de la RFEA (Revue française d’études américaines 2006-2013)
      • Avec Frédéric Sylvanise, « Anne Ollivier-Mellios (1964-2016) », Revue française d’études
        américaines n° 155, 2e trimestre 2018 :19-27.
      • Lamia Dzanouni, Hélène Le Dantec-Lowry and Claire Parfait, “From One Crisis to the
        Other: History and Literature in The Crisis from 1910 to the Early 1920s,” European
        journal of American Studies [Online], Vol 11, no 1 | 2016, document 4, Online since 06
        June 2016. URL : http://ejas.revues.org/11432
      • « Le récit d’esclave : une source pour l’histoire de l’esclavage? », in Claire Parfait et Marie-
        Jeanne Rossignol, dirs, Ecrire sur l’esclavage, Revue du Philanthrope n°5, Rouen, PURH,
        2014, pp. 17-28.
      • Avec M-J Rossignol, « William Wells Brown, récits d’esclaves et stratégies d’individuation et
        de publication », in Eric Saunier, dir, Figures d’esclaves: présences, paroles,
        représentations, Mont-Saint-Aignan, PURH (Publications des universités de Rouen et du
        Havre), collection « Histoire et patrimoine », 2012, pp. 141-169.
      • « Un succès américain en France : La Case de l’Oncle Tom », E-rea, 7-2 (2010) :
        http://erea.revues.org/index981.html.
      • « Rewriting History : The Publication of W.E.B. Du Bois’s Black Reconstruction in America
        (1935) », Book History vol. 12 (2009), pp. 266-294.
      • « Book History and African American Studies », en collaboration avec Laurence Cossu-
        Beaumont, Transatlantica. 1 | 2009URL : http://transatlantica.revues.org/index4280.html
        « Reconstruction Reconsidered : A Historiography of Reconstruction, from the Late Nineteenth
        Century to the 1960s », Etudes Anglaises, 62ème année, n°4 (octobre-novembre-décembre
        2009), pp. 440-454.
      • « W.E.B. Du Bois, historien de la Reconstruction : histoire et militantisme », Ecrire l’histoire
        2 (Automne 2008), pp. 141-151.
      • « ‘Is Book Reading Doomed ?’ Le discours des éditeurs pendant la crise », Transatlantica
        2006 :1, Beyond the New Deal : http://transatlantica.revues.org/document236.html
      • « Edward Windsor Kemble et les Africains Américains : illustrations de Adventures of
        Huckleberry Finn et Uncle Tom’s Cabin », Annales du Monde Anglophone, n° 18 (Ecritures
        de l’histoire africaine-américaine, sous la direction de Hélène Le Dantec-Lowry et Arlette
        Frund), deuxième semestre 2003, pp. 115-129.
      • « The Nineteenth-Century Serial as a Collective Enterprise: Harriet Beecher Stowe’s Uncle
        Tom’s Cabin and Eugène Sue’s Les Mystères de Paris », Proceedings of the American
        Antiquarian Society, Vol. 112, Part 1, 2002 (publié en 2004), pp. 127-152.
      • « Uncle Tom’s Cabin et l’histoire américaine : le prisme du paratexte, » Cahiers Charles V n°
        32, décembre 2002, pp.147-175.
      • « Le statut d’Uncle Tom’s Cabin à travers les variations de son paratexte », Bulletin de la
        Société de Stylistique Anglaise, n°21, 2000, pp. 163-172.
      • « A Reading of Bill T. Jones’s Interpretation of Uncle Tom’s Cabin », REDEN (Revista
        Española de Estudios Norteamericanos, Universidad de Alcalá de Henares), n°15-16, 1998,
        pp. 51-60.

      Chapitres dans ouvrages collectifs

      • À paraître : “Collective Biographies and African American History: Men of Mark (1887) and
        Progress of a Race (1897),” in John Ernest, ed., Race in American Literature and Culture,
        Cambridge University Press.
      • « Histoire et militantisme : William Cooper Nell », Écrire l’histoire depuis les marges : une
        anthologie d’historiens africains américains, 1855-1965, H. Le Dantec-Lowry, C. Parfait,
        M. Renault, M-J. Rossignol et P. Vermeren dirs, SHS/TERRA-HN-éditions, 2018 :
        http://www.shs.terra-hn-editions.org/Collection/?Histoire-et-militantisme-William-Cooper-
        Nell
      • « George Washington Williams et la première synthèse de l’histoire africaine américaine :
        History of the Negro Race in America (1882-83) », Écrire l’histoire depuis les marges : une
        anthologie d’historiens africains américains, 1855-1965, H. Le Dantec-Lowry, C. Parfait,
        M. Renault, M-J. Rossignol et P. Vermeren dirs, SHS/TERRA-HN-éditions, 2018 :
        http://www.shs.terra-hn-editions.org/Collection/?George-Washington-Williams-et-lapremiere-
        synthese-de-l-histoire-africaine
      • « W.E.B. Du Bois, historien révisionniste et militant : Black Reconstruction in America
        (1935) », Écrire l’histoire depuis les marges : une anthologie d’historiens africains
        américains, 1855-1965, H. Le Dantec-Lowry, C. Parfait, M. Renault, M-J. Rossignol et P.
        Vermeren dirs, SHS/TERRA-HN-éditions, 2018 : http://www.shs.terra-hneditions.
        org/Collection/?W-E-B-Du-Bois-historien-revisionniste-et-militant-Black-
        Reconstruction-in
      • “Fiction and the Debate over Slavery,” in M. Roy, M-J Rossignol and C. Parfait, eds, Undoing
        Slavery: American Abolitionism in Transnational Perspective (1776–1865), Paris, Éditions
        Rue d’Ulm, 2018, pp. 75-92.
      • “‘The grandest book ever written’: Advertising Joseph T. Wilson’s Black Phalanx (1888),” in
        Claire Parfait, Hélène Le Dantec-Lowry et Claire Bourhis-Mariotti, eds, Writing History
        from the Margins: African Americans and the Quest for Freedom, New York, Routledge,
        2016, pp. 13-25.
      • “From Text to Book in 19th-Century America: A Few Questions about Texts and Paratexts,
        Authors and Publishers,” in Book Practices & Textual Itineraries 4 : From Text(s) to Book(s):
        Studies in the Production and Editorial Process. Eds. Nathalie Collé-Bak, Monica Latham
        and David Ten Eyck. Nancy : PUN – Editions Universitaires de Lorraine, 2014, pp. 17-42.
      • “Early African American Historians: A Book History and Historiography Approach. The Case
        of William Cooper Nell (1816-1874),” in Cécile Cottenet, ed., Race, Ethnicity and
        Publishing, Houndmills, Basingstoke, GB, Palgrave Macmillan, 2014, pp. 29-50.
      • “Foreword,” in N. Collé-Bak, M. Latham, and D. Ten Eyck, eds. Les Vies du livre, passées,
        présentes et à venir / Lives of the Book, Past, Present and to Come. Nancy : Presses
        universitaires de Nancy, 2010, pp. 7-17.
      • “From Heroic to Comic Death : Representations of African-American Dead in the American
        Press from the Civil War to the Early Twentieth Century,” in Michel Prum, Bénédicte
        Deschamps and Marie-Claude Barbier, eds., Racial, Ethnic and Homophobic Violence:
        Killing in the Name of Otherness, Abingdon, Oxon, Routledge-Cavendish, 2007, pp. 43-55.
      • « Le feuilleton dans Putnam’s Monthly Magazine et Harper’s New Monthly Magazine, dans
        Marie-Françoise Cachin et al, dir., Au bonheur du feuilleton : naissance et mutations d’un
        genre (France, Etats-Unis, Grande-Bretagne, XVIIIe-XXe siècles), Paris, Créaphis, 2007,
        pp. 151-163.