La presse de langue arménienne en France et la création d’un espace transnational – 7 novembre 2019

Journée d’étude – 7 novembre 2019

Auditorium du Pôle des langues et civilisations de l’Inalco
65 Rue des Grands Moulins
Paris 13e

Organisateurs

  • Boris Adjemian (Bibliothèque Nubar de l’UGAB)
  • Talar Chahinian (Université de Californie)
  • Mélanie Keledjian (Inalco)
  • Stéphanie Prévost (Université de Paris)
  • Adrineh Zinali (BULAC)

Entrée libre

Au carrefour de l’histoire de la presse, l’histoire de la circulation des savoirs, des personnes, des discours, des pratiques, et l’histoire de la diaspora arménienne et de l’arménophonie, cette rencontre s’inscrit dans le cadre des activités du réseau Transfopress consacrées à l’étude de la presse allophone. 

Cette journée d’étude réunit des historiens, des spécialistes de littérature et de culture visuelle, des linguistes, mais aussi des rédacteurs de presse et des responsables de collections de périodiques. Elle vise à étudier la contribution de la presse périodique publiée en langue arménienne en France à partir du XIXe siècle, à la construction d’un espace transnational.

La journée d’étude sera l’occasion de mettre en avant la richesse et la diversité de cette presse, à travers les cas d’étude présentés. Il s’agira aussi de présenter les collections existantes en France ou en Arménie, tout en prêtant attention aux initiatives visant à la mise en valeur de ce patrimoine.

Les travaux de cette journée permettront également de réfléchir à la pertinence du concept d’ allophonie dans le cas d’une presse arménienne de France qui a existé et continue à exister à la fois en langue arménienne et en langue française. Il s’agira notamment de situer cette presse arménophone publiée en France par rapport à d’autres presses publiées en langues étrangères en France, ajoutant ainsi au constat de la très grande diversité de la presse périodique française, trop longtemps considérée par le passé comme la presse de langue française.

>> Séminaire Visage de la presse périodique

>>> Télécharger le programme complet au format PDF