La TERRA Foundation

Le Larca bénéficie d’un partenariat privilégié avec la Terra Foundation.

Basée à Chicago, la Terra Foundation for American Art se consacre à l’étude et à la promotion de l’art américain par le biais d’expositions, de programmes d’études, et d’échanges internationaux entre chercheurs et commissaires d’expositions auprès du public américain comme à l’international.

En savoir plus sur la Terra Foundation for American Art.

La Fondation possède une antenne à Paris :  le Terra Foundation Paris Center, qui abrite notamment une bibliothèque entièrement dédiée à l’art américain du 18e au 20ème siècles, et un lieu de rencontre pour étudiants et chercheurs.

En savoir plus sur le Terra Foundation Paris Center.

 

Les bourses et partenariats proposés au Larca par la Fondation :

Immersion Programs in the USA

Une opportunité exceptionnelle : un.e doctorant.e ou pré-doctorant.e du Larca passe un semestre dans une université américaine avec une bourse de recherche et de voyage.

Les universités partenaires sont : Graduate Center, CUNY, University of Pennsylvania , University of Southern California, University of Delaware, Harvard University , University of California Santa Barbara, Yale University.

Les objectifs du programme sont de permettre à des étudiants prometteurs dans le domaine de l’histoire de l’art et la culture visuelle américains :

  • de s’intégrer à la communauté des historiens de l’art dans des universités américaines

  • de découvrir les méthodologies d’enseignement dans l’Éducation supérieure aux États-Unis

  • de parfaire leur connaissance de l’histoire de l’art américain

  • d’avoir un contact direct avec des collections d’art américain auxquelles on n’a pas accès en Europe

  • d’avoir accès à une recherche de pointe dans le domaine de l’histoire de l’art et de la culture visuelle aux États-Unis.

Marie-Pierre Burquier, lauréate de la bourse d’immersion

Félicitations à Marie-Pierre Burquier, la nouvelle lauréate de la bourse d’immersion de la Terra Foundation. Cette bourse permet à  un doctorant du Larca de suivre des cours pendant un semestre dans le département d’histoire de l’art d’une université américaine, puis de faire un voyage de recherche dans plusieurs villes et institutions du pays.

« Je suis actuellement doctorante en troisième année de thèse et ma recherche porte sur l’appropriation des images classiques hollywoodiennes au sein du cinéma expérimental de remontage et de l’art vidéo.

Au printemps 2021, durant mon séjour dans le Département des Arts de l’Université de Californie du Sud (USC Roski School of Art), je souhaite perfectionner mes connaissances dans le cinéma expérimental nord-américain et développer un réseau de recherche outre-Atlantique. Suite à ce semestre d’immersion, je réaliserai une série de courts séjours en archives, comme à l’Anthology film archive de New-York, dans le but de découvrir de nouveaux films revisitant l’iconographie classique hollywoodienne. Je me rendrai également au Joseph Cornell Study Center de Washington afin de saisir l’importance du cinéma hollywoodien dans les œuvres de l’artiste américain Joseph Cornell. J’espère ensuite visiter le fond Roger Jacoby, situé au Carnegie Museum of Art de Pittsburgh. Je profiterai de ces différents séjours pour mener des entretiens avec les artistes de mon corpus ainsi qu’avec des spécialistes. J’espère également pouvoir assister à divers festivals de cinéma qui mettent à l’honneur les pratiques appropriationnistes, comme le Festival of (In)Appropriation de Los Angeles. »

 

Post-Doctoral Research and Teaching Fellowship in Paris (2020-2022)

Un.e Post-Doc spécialiste d’art américain passe deux ans à Paris. Il/Elle donne des séminaires de Master sur la culture visuelle américaine, ouverts aux étudiants de l’UFR d’Etudes Anglophones et du département d’Histoire de l’Art de Paris-Nanterre.

Jonathan Dentler est nommé Terra Foundation Research and Teaching Fellow pour 2020-2022.

Félicitations et bienvenue à Jonathan Dentler qui vient d’être nommé Terra Foundation Research and Teaching Fellow pour 2020-2022. Il donnera un séminaire ouvert à nos étudiants de Master, sur la photographie de presse aux États-Unis.

« Je viens de soutenir ma thèse dans le département d’Histoire à l’Université de Californie du Sud, où j’ai également obtenu un diplôme en Études Visuelles. Ma thèse, intitulée « Images Câblées : les télécommunications visuelles, les agences de presse et l’invention de l’image mondiale, 1917-1955 » porte sur les services de photographies câblées, un type d’organisme de presse qui transmettait de nouvelles images en utilisant les ondes radio et des câbles téléphoniques. Mon point de vue est que ces photos câblées ont permis aux populations dans le monde entier de visualiser la façon dont ils étaient à présent connectés par des infrastructures et des systèmes énormes mais invisibles. Je me réjouis de passer deux ans à Paris, et de rencontrer les étudiants et les collègues du Larca. »

Le programme du séminaire : ici.

Visiting Professor :

En collaboration avec la Terra Foundation, un.e spécialiste d’art américain est invité.e par le Larca pour une série de séminaires et conférences.

International Conference

Le/La Terra Foundation Research and Teaching Fellow organise un colloque international en collaboration avec le Larca et l’Université de Nanterre.

18 mars 2020 : Picturing Tomorrow : Future-directed Imagination in American Art – REPORTÉ