Elefteriou-Perrin Véronique

RechercheBiographieMediasPublicationsArticles

Thèmes de recherche

 

  • Histoire du cinéma américain, périodiques de cinéma.
  • Articulation histoire américaine et image filmique.
  • Questions d’usages de l’image, de propagande et de censure dans le contexte des guerres (interventionnisme, isolationnisme, pacifisme, fascismes, politiques antisémites).
  • Activisme du personnel hollywoodien dans la première moitié du XXe siècle.
  • Représentation des communautés juives et de la judéité dans la culture visuelle américaine.

 

Recherche en cours

Consacrées au monde du film dans le contexte de la Grande Guerre et de l’après-guerre aux Etats-Unis.

Parcours :

  • Admissible à l’Ecole Normale Supérieure Fontenay-Saint Cloud
  •  Agrégation d’anglais 1991
  • Doctorat, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3. Sujet de thèse : Images et non-images – le juif dans le cinéma américain 1998
  • 1986-1999, Professeur de lycée, ATER à l’Université de Rouen, Département d’Etudes Anglophones
  • 1999-présent, Maître de conférences, Université Paris Diderot

Responsabilités scientifiques et pédagogiques :

  • Responsable pédagogique licence 2017 –
  • Directrice des Etudes L1-L2 2012-2016
  • Membre élue du Bureau du LARCA en charge des relations avec les doctorants 2010-2014
  • Responsable du planning enseignements 2000-2004

Thèmes d’encadrement, master et doctorat :

  • Histoire du cinéma américain
  • Périodiques de cinéma
  • Articulation histoire américaine – image filmique
  • Censure filmique
  • Films de guerre, propagande par l’image
  • Judaïsme américain (film et autres supports visuels)
      • « Entre pragmatisme et patriotisme : les périodiques de cinéma et l’entrée des Etats-Unis dans la Grande Guerre », in Hélène Baty-Delalande et Carine Trevisan, dir., Entrer en guerre, collection Cahier Textuel, Paris, Hermann Editeurs, 2016
      • « Le système d’Hollywood » et, en co-rédaction avec Didier Aubert, « Images du progrès », in François Brunet (dir.), L’Amérique des images, Histoire et culture visuelle des Etats-Unis, Paris, Université Paris Diderot/Hazan, 2013.
      • « “Life’s greatest emotion” : Photoplay, la Grande Guerre et la démocratie du divertissement », in Renée Dickason, dir., Mémoires croisées autour des deux guerres mondiales, Paris, Editions Mare et Martin, 2012
      • « Contre ‘Hollywood’ : Close Up et ses combats », in Hélène Aji, Céline Mansanti et Benoît Tadié, dir., Revues modernistes, revues engagées (1900-1939), Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2011, pp. 287-301
      • Co-direction (avec Georges Bensoussan) de Littérature nord-américaine et Shoah : les langues du Désastre, Revue d’Histoire de la Shoah, n°191, Paris, Editions Mémorial de la Shoah, 2009