Kruth Patricia

RechercheBiographieMediasPublicationsArticles

Thèmes de recherche

  • Analyse de film. Théorie du cinéma
  • Cinéma et peinture. Cinéma et autre arts
  • Architecture, ville et paysage au cinéma
  • Représentation de la ville américaine au cinéma et dans les arts visuels
  • Histoire orale des arts visuels et des institutions culturelles

Recherche en cours

  • Ouvrage : Visual Arts and the University of Cambridge Today : An Oral History (titre provisoire)
  • Site web sur le cinéma et les émotions, et le cinéma comme thérapie

Parcours :

  • Doctorat en Études Cinématographiques, Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle. « Figures filmiques : les mondes new-yorkais de Martin Scorsese et Woody Allen ». 2000
  • Agrégation d’anglais. 1984
  • M.A. in Cinema Studies, New York University. 1978
  • Maître de conférences en Cinéma anglophone et Études américaines, Université de Lille (2001 – Present)
  • PRAG en Civilisation américaine, Université de Toulon (2000-2001)
  • Chargée de cours en Cinéma français, University of Cambridge, UK. (1996-2000)
  • Official Fellow de Darwin College, University of Cambridge (1993-1997)
  • Déléguée culturelle. Directrice de la Délégation culturelle française à Cambridge, Services culturels de l’Ambassade de France (Jan. 1993 – Sept. 1996)

Responsabilités scientifiques et pédagogiques :

  • Responsable des cours de cinéma, Département d’Anglais (Angellier), Université de Lille

Thèmes d’encadrement, master et doctorat :

  • Cinéma anglophone et séries télé : Auteurs, théorie, adaptations, genres…
  • Cinéma et autres arts
  • Représentation de la ville et du paysage américain au cinéma et dans les arts visuels
      • “Le spectateur, le monstre et la victime : le point de vue dans Lolita de Stanley Kubrick”, in Didier Machu and Taïna Tuhkunen (eds.), Lolita, roman de Vladimir Nabokov et film de Stanley Kubrick, Paris : Ellipses, 2009, pp. 153-170.
      • “David Lynch peintre et cinéaste : corps et espace”, in Patricia-Laure Thivat (CNRS, ARIAS), (ed.), Peintres Cinéastes, Ligeia n° 97-100, 2010, pp. 180-191.
      • “Freeze Frame, Photograph, and Re-animation in Martin Scorsese’s Films”, in Laurent Guido and Olivier Lugon (eds.), Between Still and Moving Images : Photography and Cinema in the 20th Century, London : John Libbey Publishing / Indiana University Press, 2012, pp. 291-308.