Accueil > Membres > Enseignants-chercheurs

Fonction : MCF

Twitter : @ArianeFennetaux https://twitter.com/ArianeFennetaux?lang=fr

Thèmes de recherches :

• Culture matérielle du long dix-huitième siècle
  • vêtement et textile
  • poche
  • histoire globale
  • recyclage

Recherches en cours :

• Je viens d’achever la rédaction d’une monographie The Artful Pocket : Social and Cultural History of an Everyday Object. 1650-1900 en collaboration avec Barbara Burman.
  • Je travaille actuellement sur l’histoire du vêtement appréhendée d’un point de vue d’histoire matérielle et d’histoire globale. Plus particulièrement je travaille à un projet portant sur les robes de chambre et la circulation des techniques et des pratiques à l’ère de la première globalisation.
  • J’organise les 13 et 14 Octobre 2017 une conference international sur les rivalités franco-britanniques dans le domaine de la mode et des textiles entre 1700 et 1914 en collaboration avec l’IHTP et le Musée Cognacq-Jay. Pour plus d’informations, veuillez voir ici.

Parcours :

• 1994, Ecole Normale Supérieure, Fontenay St Cloud.
  • 1997, Agrégation externe d’anglais
  • 2000, MA. Courtauld Institute of Art, London. Titre du mémoire : Addressing Undress
  • 2006, Ph.D., Université Paris Diderot : ‘Such Stuff as Privacy is Made On’ : L’Intimité et les objets en Grande Bretagne au 18ème siècle.
  • 2000-2003, Allocataire-Monitrice, Université Paris Diderot.
  • 2004-2006, ATER, Université Paris X-Nanterre
  • 2007-aujourd’hui, Maître de Conférences en histoire britannique, Université Paris Diderot

Responsabilités scientifiques et pédagogiques :

• Membre élu du CA
  • Membre éclu du CS
  • Co-coordinatrice de l’Axe Premières Modernités
  • Co-coordinatrice de la Traverse : Culture matérielle en question
  • Réferent numérique pour l’UFR
  • Membre du comité de pilotage du GIS acorso

Thèmes d’encadrement, master et doctorat :

• culture matérielle
  • arts décoratifs
  • vêtements, textile et mode
  • histoire sociale et culturelle du XVIe au XIXe siècle – et plus spécifiquement du XVIIIe siècle

Sélection de publications :

• The Afterlife of Used Things : Recycling in the Long 18th century. A. Fennetaux, A. Junqua et S. Vasset eds. New York : Routledge, 2015.
  • “Les poches ou la voie/voix moyenne : pratiques et valeurs de la middling sort britannique au 18ème siècle”. RSEEA 17-18 n°72, 2015, pp. 129-150.
  • “Women, Fashion & Sentiment : Mourning Jewellery in Britain c.1800” in Women and Death, Maureen Goggin & Beth Fowkes Tobin, eds. Ashgate, 2014, pp. 27-50.

Publications et communications dans l’archive ouverte HAL