Accueil > Membres > Enseignants-chercheurs

Fonction : MCF

Twitter : @ArianeFennetaux https://twitter.com/ArianeFennetaux?lang=fr

Thèmes de recherches :

• Culture matérielle du long dix-huitième siècle
  • vêtement et textile
  • poche
  • histoire globale
  • recyclage

Recherches en cours :

• Ma monographie, co-écrite avec Barbara Burman, The Pocket : A Hidden History of Women’s Lives 1660-1900 sortira en mai 2019 chez Yale University Press.
  • Je travaille actuellement sur l’histoire du vêtement appréhendée d’un point de vue d’histoire matérielle et d’histoire globale. Plus particulièrement je travaille à un projet portant sur les robes de chambre et la circulation des techniques et des pratiques à l’ère de la première globalisation.
  • Je coordonne l’action structurante Global Matters qui porte sur les circulations matérielles à l’époque moderne. Le projet associe les laboratoires LARCA, CRCAO, ICT, SPHERES et LIED et va permettre un certain nombre de publications sur la culture matérielle et sur l’histoire globale. En collaboration avec des musées et leur conservateurs, un série de capsules vidéos de médiation de la recherche sont en cours de réalisation..

Parcours :

• 1994, Ecole Normale Supérieure, Fontenay St Cloud.
  • 1997, Agrégation externe d’anglais
  • 2000, MA. Courtauld Institute of Art, London. Titre du mémoire : Addressing Undress
  • 2006, Ph.D., Université Paris Diderot : ‘Such Stuff as Privacy is Made On’ : L’Intimité et les objets en Grande Bretagne au 18ème siècle.
  • 2000-2003, Allocataire-Monitrice, Université Paris Diderot.
  • 2004-2006, ATER, Université Paris X-Nanterre
  • 2007-aujourd’hui, Maître de Conférences en histoire britannique, Université Paris Diderot

Responsabilités scientifiques et pédagogiques :

• Membre élu du CA
  • Membre élu du CS
  • Co-coordinatrice de l’Axe Premières Modernités
  • Co-coordinatrice de la Traverse : Culture matérielle en question
  • Réferent numérique pour l’UFR
  • Membre du comité de pilotage du GIS acorso

Thèmes d’encadrement, master et doctorat :

• culture matérielle
  • arts décoratifs
  • vêtements, textile et mode
  • histoire sociale et culturelle du XVIe au XIXe siècle – et plus spécifiquement du XVIIIe siècle

Sélection de publications :

• The Afterlife of Used Things : Recycling in the Long 18th century. A. Fennetaux, A. Junqua et S. Vasset eds. New York : Routledge, 2015.
  • “Les poches ou la voie/voix moyenne : pratiques et valeurs de la middling sort britannique au 18ème siècle”. RSEEA 17-18 n°72, 2015, pp. 129-150.
  • “Women, Fashion & Sentiment : Mourning Jewellery in Britain c.1800” in Women and Death, Maureen Goggin & Beth Fowkes Tobin, eds. Ashgate, 2014, pp. 27-50.

Publications et communications dans l’archive ouverte HAL