Accueil > Membres > Enseignants-chercheurs

• Fiction anglaise contemporaine
  • Art moderne et contemporain
  • Études modernistes
  • Histoire de l’esthétique de la modernité
  • Politique des formes

Recherches en cours :

Catherine Bernard travaille actuellement à un ouvrage monographique portant sur l’imaginaire du corps politique élaboré par la littérature anglaise et les arts visuels anglais contemporains. L’ouvrage paraîtra en 2018 aux Presses Universitaires de Paris Sorbonne.

Elle travaille de même à l’édition d’un volume d’essais émanant des travaux du séminaire « Imaginaires contemporains » qu’elle coordonne au sein du LARCA et qui devrait paraître aussi en 2018.

Parcours :

• Ancienne élève de l’École Normale Supérieure de Fontenay-St Cloud (1982-1986).
  • 1985 : Agrégation d’anglais
  • Thèse : Université Sorbonne Nouvelle — Paris 3 : La représentation précaire : essai d’analyse trans-artistique appliquée aux œuvres de Graham Swift et de Francis Bacon.
    Publiée sous forme révisée sous le titre : Graham Swift. La parole chronique, Presses Universitaires de Nancy, 1991.
  • 1998 : Habilitation à diriger des recherches, Université Paris X — Nanterre : Dire et lire le présent : aspects de la fiction anglaise contemporaine et de son interprétation.

Responsabilités scientifiques et pédagogiques :

• Catherine Bernard a aussi présidé la Société d’Études Woolfiennes (2004-2008).

Thèmes d’encadrement, master et doctorat :

• Fiction anglaise des 20e et 21e siècles
  • Art anglais moderne et contemporain
  • Culture visuelle contemporaine

Sélection de publications :

Publications et communications dans l’archive ouverte HAL