Accueil > Membres > Enseignants-chercheurs

Clarisse Berthezène

Fonction : Maîtresse de conférences

N.B. Clarisse Berthezene est actuellement en détachement aux services scientifiques de l’Ambassade de France à Londres, où elle exerce les fonctions d’attachée de coopération scientifique et universitaire.

Thèmes de recherche :

• Histoire britannique contemporaine
  • Histoire du conservatisme dans une perspective transnationale
  • Mobilisations politiques des femmes, genre et politique
  • Mouvements associatifs, Etat, famille
  • Religion et politique

Recherches en cours :

Je travaille actuellement sur les mobilisations politiques des femmes de droite au XXe siècle et sur les liens entre genre, politique et secteur associatif. Un bilan d’étape va être publié dans C. Berthezène & J. Gottlieb (eds), Women, Gender and the Conservative Party, 1880 to the present. Rewriting women on the Right (Manchester University Press, 2017). J’anime, avec Laura Lee Downs et d’autres, un réseau de chercheurs, financé par l’Institut Universitaire Européen à Florence, dont le projet s’intitule "European Trajectories in the Quest for Welfare and Democracy : Voluntary Associations, Families and the State, 1870s – 1990s". Il s’agit d’aborder l’histoire de la protection sociale au cours d’un long vingtième siècle à partir des associations de la société civile et d’interroger l’idée d’un « modèle social européen ». Un de nos objectifs est la publication d’une étude comparée des mobilisations politiques des femmes par les partis conservateurs européens. Je m’intéresse également à la contribution des conservatrices à la European Union of Women créée en 1953 et à la question de faire du Parti conservateur britannique un parti démocrate chrétien sur le modèle continental.

Parcours :

• 2003, Doctorat de Paris III-Sorbonne Nouvelle. Titre de la thèse : “Les conservateurs britanniques dans la bataille des idées. Le Ashridge Bonar Law Memorial College : des ‘conservateurs fabiens’ à la conquête des esprits, 1929-1954”
  • 2017, Habilitation à diriger des recherches, Université de Bourgogne. Titre : “Vers une histoire transnationale des conservatismes. Mobilisations politiques et transformations de la société civile, 1883 à nos jours”
  • 2004-, Maîtresse de conférences, Université Paris-Diderot

Responsabilités scientifiques et pédagogiques :

• 2011-2017 : Membre élu du CNU
  • 2016- : Responsable élue de l’axe Histoire du politique du LARCA, UMR 8225
  • 2014- : Membre élu du Conseil scientifique de l’UFR d’études anglophones.
  • 2011- : Membre élu du Bureau du LARCA, UMR 8225
  • 2011- : Membre du conseil scientifique de l’Institut des Humanités de Paris (IHP)

Thèmes d’encadrement, master et doctorat :

• Histoire britannique contemporaine
  • Histoire du conservatisme dans une perspective transnationale
  • Mobilisations politiques des femmes, genre et politique
  • Mouvements associatifs, Etat, famille
  • Religion et politique

Sélection de publications :

Publications et communications dans l’archive ouverte HAL