Accueil > Membres > Enseignants-chercheurs

Fonction : Professeur ; Directeur du LARCA

CV à télécharger

Thèmes de recherches :

• histoire de la photographie
  • arts et culture visuelle des Etats-Unis
  • échanges artistiques et culturels Europe-Amérique du nord

Recherches en cours :

• Robert Taft et la tradition populaire de la photographie américaine
  • L’Exposition universelle de Paris en 1867 et la participation des Etats-Unis

Parcours :

• 1993, Doctorat en Histoire et civilisations, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Sujet : "La collecte des vues. Explorateurs et photographes en mission dans l’Ouest américain, 1839-1879".
  • 2000, Habilitation à diriger des recherches, Université Paris 7-Diderot. Document de synthèse : "Pratiques de l’image dans le dix-neuvième siècle américain".
  • 1994-2000, Maître de conférences, Université Paris 7-Diderot.
  • 2000-présent, Professeur des universités, Université Paris 7-Diderot.
  • 2011-2016, Membre senior de l’Institut universitaire de France

Responsabilités scientifiques et pédagogiques :

• 2014-présent, Directeur du LARCA UMR 8225, membre du bureau de l’ED 131
  • 2011-2014, Responsable de l’axe Cultures visuelles anglophones au sein du LARCA
  • 2010-présent, Directeur du Collège franco-britannique, Cité internationale universitaire de Paris.
  • 2008-2012, Elu au Conseil scientifique de l’université Paris Diderot

Thèmes d’encadrement, master et doctorat :

• histoire de la photographie (Etats-Unis, Grande-Bretagne, sujets comparés)
  • arts et culture visuelle des Etats-Unis
  • échanges artistiques et culturels Europe-Amérique du nord

Sélection de publications : Ouvrages

• La naissance de l’idée de photographie. Paris, P.U.F. (collection "Sciences, modernités, philosophies"), 2000. Nouvelle édition augmentée d’un avant-propos, hors-collection, 2012.
  • Photography and Literature. Londres, Reaktion Books (coll. “Exposures”), 2009. Traduction chinoise, Beijing, China Photographic Publishing, 2016.
  • La photographie histoire et contre-histoire. Paris, P.U.F., hors-collection, 2017.
  • Direction de l’ouvrage L’Amérique des images, Histoire et culture visuelles des Etats-Unis, collectif rédigé (2005-2012) au sein du groupe "Histoire des images en Amérique du Nord" (LARCA Paris Diderot). Editions Hazan/Paris Diderot, 2013. Deuxième tirage (édition corrigée), 2014.
  • Direction de l’ouvrage Circulation, Terra Foundation Essays 3. Chicago : Terra Foundation / Univ. of Chicago Press, 2017.

Publications et communications dans l’archive ouverte HAL