Accueil > Membres > Enseignants-chercheurs

• Construction de l’identité nationale au Canada
  • Histoire et fiction populaire

Recherches en cours :

• “Migration Crises, Multiculturalism Issues and Integration in Canada : the Canadian Syrian Refugees Programme” in The Oxford Handbook of Migration Crises, editors Cecilia Menjivar, Marie Ruiz and Immanuel Ness.
  • Préparation d’un colloque sur la fiction historique grand public (romans, films, séries TV)

Parcours :

Laurence Cros est docteur en études canadiennes et agrégée d’anglais. Elle est maître de conférences à l’UFR d’Études Anglophones de l’Université Paris Diderot où elle enseigne l’histoire et la civilisation des États-Unis et du Canada. Ses recherches portaient au départ sur l’interaction entre écriture de l’histoire et réflexion sur l’identité nationale au Canada. Son doctorat a été publié dans la collection des Thèses du Centre d’Études Canadiennes de Paris III/Sorbonne Nouvelle en 2000 sous le titre La représentation du Canada dans les écrits des historiens canadiens anglophones, de la Confédération à nos jours. Elle travaille aujourd’hui sur la façon dont cette identité continue à s’exprimer à travers la politique étrangère du Canada. Elle a bénéficié à plusieurs reprises de bourses de recherche du gouvernement canadien et est l’auteur de nombreux articles sur l’identité nationale du Canada.

Responsabilités scientifiques et pédagogiques :

• Responsable des relations internationales, UFR d’Études Anglophones
  • Trésorière de l’Association Française d’Études Canadiennes (AFEC)
  • Membre du Conseil scientifique de l’Institut des Amériques
  • Rédactrice adjointe de la revue Études Canadiennes/Canadian Studies
  • Membre du comité de rédaction de la revue International Journal of Canadian Studies / Revue internationale d’études canadiennes (Toronto University Press)
  • Membre du comité de rédaction de la revue IdeAs – Idées d’Amérique

Thèmes d’encadrement, master et doctorat :

• Histoire et civilisation du Canada.
  • Identité nationale du Canada
  • Fiction historique

Sélection de publications :

• “The narrative of Canada as a peacekeeping nation since the 1990s : permanence and evolution of a national paradigm”, International Journal of Canadian Studies, Fall 2015, vol. 52, p. 83-106. http://dx.doi.org/10.3138/ijcs.52.83
  • Co-direction avec Françoise Le Jeune, Études Canadiennes, vol. 78, juin 2015 : « Presque dix ans déjà : le nouveau Canada de Stephen Harper ». Introduction : « Le Canada conservateur de Stephen Harper », p. 7-24. http://eccs.revues.org/481
  • “Canada’s Entry in the Organization of American States : Change and Continuity in Canadian Identity”, International Journal : Canada’s Journal of Global Policy Analysis, September 2012, 67 : 725-746.

Publications et communications dans l’archive ouverte HAL