Accueil > Membres > Enseignants-chercheurs

• Politique étrangère et diplomatie britanniques 20ème-21ème siècles
  • Histoire connectée des fins d’empires européens en Afrique
  • Histoire et politique du Commonwealth des Nations
  • Relations internationales, multilatéralismes, internationalismes, transnationalismes

Recherches en cours :

Mes recherches portent actuellement sur l’impact des fins d’empire sur la société britannique, les réseaux diplomatiques et la construction européenne. Dans ce cadre, je prépare actuellement un ouvrage sur les gauches britanniques et la guerre d’indépendance algérienne (sous contrat chez I.B. Tauris). En collaboration avec le Professeur Kizitus Mpoche, de l’Université de Douala, et l’Institute of Commonwealth Studies (Londres), je prépare également un colloque intitulé « Le Cameroun et la décolonisation de la diplomatie : perspectives africaines sur les relations internationales » en 2018, dans le cadre d’un projet plus large sur les espaces « anglophones » et « francophones » en Afrique.

Parcours :

Ancienne élève de l’Ecole normale supérieure de Fontenay St Cloud et agrégée d’anglais, je suis maître de conférences à l’Université Paris Diderot depuis 2006, où j’enseigne l’histoire britannique et du Commonwealth des nations. Je suis senior research fellow à l’Institute of Commonwealth Studies (Londres) depuis 2013, et actuellement membre junior de l’Institut universitaire de France (promotion 2016).

Responsabilités scientifiques et pédagogiques :

• Directrice adjointe du LARCA et correspondante formations (depuis février 2014)
  • Membre du comité éditorial de The Round Table : the Commonwealth Journal of International Affairs
  • Membre élue (suppléante) du CNU 11ème section (depuis 2015)

Thèmes d’encadrement, master et doctorat :

• fins d’empire et décolonisations
  • relations internationales, réseaux culturels, diplomatie multilatérale
  • panafricanismes

Sélection de publications :

• (avec Claire Sanderson), (ed), La puissance britannique en question au 20e siècle / Challenges to British Power Status in the 20th Century, Bruxelles, Peter Lang, 2012.
  • Diplomacy and Nation-Building : Franco-British Relations and Cameroon at the End of Empire, Londres, I.B. Tauris, 2012.
  • (avec Michael Parsons), (ed), « La politique étrangère britannique en Afrique depuis 1957 : acteurs, principes, pratiques », Revue Française de Civilisation Britannique, 18 (2), 2013, [www.cercles.com/rfcb/rfcb18-2/18-2.htm].
  • « A “New” Commonwealth for Britain ? Negotiating Ghana’s Pan-African and Asian Connections at the End of Empire (1951-1958) », The International History Review, 38 (3), 2016, 573-613.
  • « ‘Brexit’ et le Commonwealth : nouveaux enjeux ? », Outre Terre, Revue française de géopolitique, 49(4), 2016, 338-361.

Publications et communications dans l’archive ouverte HAL