Accueil > Membres > Enseignants-chercheurs

• Littérature et histoire
  • Humanités médicales

Recherches en cours :

Mes recherches en cours portent sur l’expérience littéraire de la douleur et de la souffrance dans la littérature américaine du XIXe siècle, d’Emerson à Henry et Alice James. Je prépare actuellement un livre sur ce sujet, provisoirement intitulé “The House of Pain” : Suffering, Writing, Thinking in Nineteenth-Century American Literature.

Parcours :

Ancien élève de l’École normale supérieure et agrégé d’anglais, je suis Maître de conférences à l’université Paris Diderot depuis 2010 où j’enseigne la littérature américaine et la traduction littéraire. J’ai également enseigné à l’université Yale (2001-2002) et à Keble College et Magdalen College, Oxford (2003-2005). Depuis 2014, je suis également membre junior de l’Institut universitaire de France.

Responsabilités scientifiques et pédagogiques :

• Membre élu du Conseil scientifique de l’UFR d’études anglophones (depuis 2012)
  • Membre suppléant nommé du CNU, 11è section (depuis 2015)
  • Membre suppléant du Conseil scientifique de l’Institut des Humanités et Sciences de Paris (depuis 2016)
  • Membre du comité de rédaction de la revue Transatlantica (depuis 2011).
  • Rapporteur pour les revues : Textual Practice, RFEA, Transatlantica, Angles.

Thèmes d’encadrement, master et doctorat :

• Littérature américaine du XIXe siècle
  • Traduction littéraire

Sélection de publications :

• Ralph Waldo Emerson : l’Amérique à l’essai. Éditions Rue d’Ulm (2012).
  • Romanticism and Philosophy : Thinking with Literature, ed. with Sophie Laniel-Musitelli. Routledge (2015).
  • “Limning New Regions of Thought : Emerson’s Abstract Regionalism,” co-authored with Cécile Roudeau. ESQ : A Journal of the American Renaissance, vol. 60, n°2 (2014), p. 287-328.
  • “L’autobiographie ou l’art de la vie dans A Small Boy and Others de Henry James,“ co-authored with Agnès Derail-Imbert, Transatlantica 2015.2. https://transatlantica.revues.org/7687
  • “Living for the Dead in Henry James’s ‘Maud-Evelyn,’” Caliban : A French Journal of English Studies, n°56 (2016), 41-54.

Publications et communications dans l’archive ouverte HAL