Laboratoire de Recherche sur les Cultures Anglophones, UMR 8225

Partenaires

CNRS
Université Paris Diderot- uspc

Rechercher




Accueil > Membres > Enseignants-chercheurs

Véronique Elefteriou-Perrin

publié le

Fonction : Maître de Conférences

Email

Thèmes de recherches :

  •  Histoire du cinéma américain, périodiques de cinéma.
  •  Articulation histoire américaine et image filmique.
  •  Questions d’usages de l’image, de propagande et de censure dans le contexte des guerres (interventionnisme, isolationnisme, pacifisme, fascismes, politiques antisémites).
  •  Activisme du personnel hollywoodien dans la première moitié du XXe siècle.
  •  Représentation des communautés juives et de la judéité dans la culture visuelle américaine.

Recherches en cours :

  • Consacrées au monde du film dans le contexte de la Grande Guerre et de l’après-guerre aux Etats-Unis.

Parcours :

  •  Admissible à l’Ecole Normale Supérieure Fontenay-Saint Cloud
     Agrégation d’anglais 1991
  •  Doctorat, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3. Sujet de thèse : Images et non-images – le juif dans le cinéma américain 1998
  •  1986-1999, Professeur de lycée, ATER à l’Université de Rouen, Département d’Etudes Anglophones
  •  1999-présent, Maître de conférences, Université Paris Diderot

Responsabilités scientifiques et pédagogiques :

  •  Responsable pédagogique licence 2017 -
  •  Directrice des Etudes L1-L2 2012-2016
  •  Membre élue du Bureau du LARCA en charge des relations avec les doctorants 2010-2014
  •  Responsable du planning enseignements 2000-2004

Thèmes d’encadrement, master et doctorat :

  • Histoire du cinéma américain
  •  Périodiques de cinéma
  •  Articulation histoire américaine - image filmique
  •  Censure filmique
  •  Films de guerre, propagande par l’image
  •  Judaïsme américain (film et autres supports visuels)

Sélection de publications :

  •  « Entre pragmatisme et patriotisme : les périodiques de cinéma et l’entrée des Etats-Unis dans la Grande Guerre », in Hélène Baty-Delalande et Carine Trevisan, dir., Entrer en guerre, collection Cahier Textuel, Paris, Hermann Editeurs, 2016
  •  « Le système d’Hollywood » et, en co-rédaction avec Didier Aubert, « Images du progrès », in François Brunet (dir.), L’Amérique des images, Histoire et culture visuelle des Etats-Unis, Paris, Université Paris Diderot/Hazan, 2013.
  •  « “Life’s greatest emotion” : Photoplay, la Grande Guerre et la démocratie du divertissement », in Renée Dickason, dir., Mémoires croisées autour des deux guerres mondiales, Paris, Editions Mare et Martin, 2012
  •  « Contre ‘Hollywood’ : Close Up et ses combats », in Hélène Aji, Céline Mansanti et Benoît Tadié, dir., Revues modernistes, revues engagées (1900-1939), Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2011, pp. 287-301
  •  Co-direction (avec Georges Bensoussan) de Littérature nord-américaine et Shoah : les langues du Désastre, Revue d’Histoire de la Shoah, n°191, Paris, Editions Mémorial de la Shoah, 2009
Actualités News

contacts contacts