Accueil > Présentation

Hommage à François Brunet

Bourse Postdoctoral Terra Foundation for American Art

Nous sommes heureux d’annoncer que Dr. Tatsiana Zhurauliova a rejoint le LARCA en tant que Terra Postdoctoral Research and Teaching Fellow in American Art.

Terra Immersion Semesters

Nous sommes heureux d’annoncer que Yonit Aronowicz a été sélectionnée pour participer au programme « Terra Immersion Semesters ».

Colloques et séminaires

• Gender and Populism : British, French and US Perspectives
    This is the inaugural seminar in a series of events on gender and politics, held jointly by the University of Paris and KCL. Professor Clarisse Berthezene, Paris Diderot University and Professor Jeremy Jennings, KCL will provide a short introduction about the collaboration. The series will be launched on Tuesday 18th June.
  • 28 mai 2019 : journée d’étude des doctorants du LARCA, programme détaillé à venir
  • 17 et 18 mai 2019 : La diplomatie culturelle depuis 1945 dans le monde : rayonnement, influence, coopération . Organisé par l’Université Paris 3 (Prisme EA 4398) et l’Université de Paris (LARCA - UMR 8225)
  • 16 au 18 mai 2019 : "Gloria Anzaldúa : Traduire les Frontières". Organisé par l’université Paris 8, l’université paris 3, l’université Paris ( (LARCA - UMR 8225) et l’université de Berkeley.
    Télécharger le programme ici.
  • 16 mai 2019 : séminaire Magmet (MigrAnts in Global METropolises) : « A Tale of Three Cities : Miami, Dubai, and Singapore Compared » - 10h00 -12h00 - Salle 4.24 - Inalco - 65 rue des Grands Moulins - 75013 Paris
    Télécharger le programme ici.
  • Le 11 avril 2019 : Harlem’s Magician : Charles S. Johnson and the Ironies of Urban Race Relations from Riot to Renaissance par Cheryl Hudson. Université Paris Diderot, bâtiment Olympe de Gouges, salle 830, 17h-19h.
  • Le séminaire Victorian Persistence reprend le 3 avril avec Ludmila Toualbia. Pour le programme complet, voir ici.
  • Le séminaire de la traverse Visages de la presse périodique a sa séance inaugurale le 1 avril. Voir ici
  • Le séminaire Camera Memoria : Histoires de la photographie a démarré sa troisième saison. Le calendrier des séances est disponible ici.

Publications récentes des membres

• Louis Zukofsky, 80 fleurs.Traduction de l’anglais (États-Unis) et postface d’Abigail LANG. Paris : Nous, 2018.

Nous vous invitons à parcourir une sélection de nos publications récentes.

Soutenances de thèses/HDR

HDR

• Mélanie TORRENT, « Diplomatique britannique et redéfinitions du Commonwealth dans les fins d’empire en Afrique : relations internationales, mobilisations transnationales et transformations sociétales.", soutenance le 30 novembre 2018 en Salle Las Vergnas, Censier, 13 rue de Santeuil, Paris 5e à 14h. Garante : Pauline Schnapper (Sorbonne Nouvelle).

Thèse

• Muriel GLEESER-NEVEU, "Au secours des filles perdues, punies, déchues » : les enjeux de trois associations, la Maison de refuge, le Pénitencier pour femmes et le Refuge du Saint Sauveur, Liverpool (1890-1914).", soutenance le 19 novembre 2018. Directeur : Myriam Boussahba-Bravard.
  • Elodie GROSSI, “Bad Brains” : Race et Psychiatrie de la fin de l’esclavage à l’époque contemporaine aux États-Unis, soutenance le 24 novembre 2018. Directeurs : Paul Schor et Dominique Vidal (URMIS, Paris-Diderot).

Voir la liste des soutenances récentes.

Événements publics avec des members du LARCA

• 12 avril 2019 : Ariane Hudelet intervient dans le documentaire Bing-Mania réalisé par Olivier Joyard, consacré au Binge-watching (nouvelle manière de consommer des séries) et ses implications dans toute l’industrie de la télévision. Il est diffusé à 23h et rediffusé les 19 et 22 avril.
    Pour en savoir plus
  • 23 décembre 2018 : intervention de Myriam Boussahba-Bravard dans une emission consacrée à l’anniversaire du droit de vote des Anglaises, 100 ans après (1918-2018). RFI -Paris, fréquence 89, 11h10.
  • 15 novembre 2018 : intervention de Will Slauter dans une table ronde sur l’avenir du journalisme à la New York Public Library en collaboration avec The Authors Guild et l’écrivain Richard Russo.