Archives sonores de la poésie

Lang Abigail

Edité par Abigail Lang, Michel Murat et Céline Pardo.

Editeur : Les presses du réel

Parution : 19/12/2019

Nombre de pages : 304

>> Lien éditeur

RésuméTable des matièresCritiques
Un recueil d’essais et de textes fondateurs consacrés aux enregistrements sonores de poésie.
 
Textes de Charles Bernstein, Serguei Bernstein, Patrick Beurard-Valdoye, Camille Bloomfield, Vincent Broqua, Olivier Brossard, Heiata Julienne, Daniel Kane, Abigail Lang, Reinhart Meyer-Kalkus, Will Montgomery, Michel Murat, Chris Mustazza, Céline Pardo, Jean-François Puff, Anne-Christine Royère, Gaëlle Théval.
 
La poésie, dans les cultures de l’écrit, s’adresse à la fois à l’œil et à l’oreille. Mais l’enregistrement de la voix constitue dans l’histoire du genre une mutation médiatique majeure. Le corpus dont nous disposons après plus de cent ans d’enregistrements est immense et hétérogène, à la fois en termes de supports (mécaniques, magnétiques, optiques, numériques) et de sources (émissions de radio ou de télévision, enregistrements phonographiques, lectures publiques, lectures privées). Il nécessite un travail considérable d’inventaire, de préservation, de diffusion et d’analyse. Cet ouvrage, qui rassemble des contributions de chercheurs français et étrangers ainsi que deux textes fondateurs, en jette les bases, et invite à un tournant oral des études littéraires.
Introduction

Céline Pardo, Abigail Lang, Michel Murat. L’héritage sonore des poètes

Deux textes fondateurs

Charles Bernstein. Close Listening : l’explication de voix

Reinhart Meyer-Kalkus. Les travaux de Serguei Bernstein sur la théorie de la déclamation

Serguei Ignatievitch Bernstein. Prolégomènes esthétiques à une théorie de la déclamation

Constituer l’archive

Patrick Beurard-Valdoye. L’archive a besoin des arts poétiques

Notule sur les lectures poétiques organisées à Lyon

Reinhart Meyer-Kalkus. Les traces acoustiques des poètes germanophones (1899-1932)

Daniel Kane. Paul Blackburn et son magnétophone Wollensack

Heiata Julienne. Les vidéos en ligne dans la poésie contemporaine

Gaëlle Théval. L’œuvre et la trace : quel statut pour l’archive dans la poésie action de Bernard Heidsieck ?

Écouter l’archive

Jean-François Puff. « Un feu vocal et capital » : circonstances de diction et d’audition du poème « Liberté »

Will Montgomery. Passés et présents dans les enregistrements sonores de l’avant-garde poétique

Olivier Brossard. USA: Poetry (1966). Les docu-poésie de Richard O. Moore

Michel Murat. Une re-matérialisation de la poésie

Activer l’archive

Chris Mustazza. Une écoute « rapprochée » assistée par ordinateur : synesthésie prothétique et phonotexte 3D

Vincent Broqua. Anne Waldman et la Jack Kerouac School of Disembodied Poetics

Anne-Christine Royère. Exposer la poésie sonore

Camille Bloomfield. « À nous ! » Notes sur un retour sonore, poétique et critique

Présentations bio-bibliographiques des auteurs

Index des noms