Histoire de la littérature américaine

Cazé Antoine

Marc Amfreville, Claire Fabre

Editeur : PUF

Parution : 03/08/2018

Nombre de pages : 256

>> Lien éditeur

RésuméTable des matièresCritiques

Quelle est la spécificité de l’écriture américaine ?
Qu’ont en commun – mise à part la nationalité de leurs auteurs – les romans, nouvelles, poèmes et pièces de théâtre qui en sont issus ?
Dans quelle mesure ces œuvres sont-elles irréductiblement étrangères à la littérature britannique, malgré la langue commune ?

Ce manuel, destiné aux étudiants mais aussi à tous les esprits curieux, a pour objet la littérature américaine, de ses origines puritaines à la fin du XXe siècle. Il propose une forme originale où le lecteur est invité à suivre, au gré de ses besoins et des questions qu’il se pose, un parcours qu’il compose lui-même à l’aide de notices consacrées aux grands thèmes et courants de cette littérature, d’encadrés spécifiquement dédiés aux auteurs, et d’un ensemble d’outils méthodologiques qui comprend index et chronologie. Il apporte ainsi des éclairages novateurs sur les écrivains et les œuvres majeurs en favorisant, par tout un jeu de renvois, des lectures croisées, et ouvre la voie à de fertiles recoupements.

Introduction

I. Les Puritains (1630-)
II. La littérature américaine et la révolution (1740-1780)
III. Gothiques américains (1798-)
IV. Écrire la nature : entre symbole et réalité (1800-)
V. Contes et nouvelles d’Amérique (I) (1810-1910)
VI. La littérature et la question de l’esclavage (1830-)
VII. Le transcendantalisme (1840-1870)
VIII. La « Renaissance américaine » (1840-1860)
IX. Le phénomène des best-sellers américains (1850-)
X. Réalisme et naturalisme (1860-1930)
XI. Littératures du Sud (1865-)
XII. Voix ethniques américaines (1840-)
XIII. Small Towns and Big Cities : deux régimes de la littérature américaine (1880-)
XIV. Le théâtre américain existe-t-il ? (1880-)
XV. Le « grand roman américain » (1880-)
XVI. « Harlem Renaissance » ou « New Negro Renaissance » ? (1900-1930)
XVII. Contes et nouvelles d’Amérique (II) (1910-)
XVIII. Le modernisme (1900-1930)
XIX. Le polar à l’américaine (1920-)
XX. Utopies, dystopies, monstres et machines (1930-)
XXI. La Beat Generation (1950-1970)
XXII. Scènes poétiques américaines (1950-2010)
XXIII. Le postmodernisme (1945-)

Bibliographie sélective
Index
Liste chronologique des auteurs