Laboratoire de Recherches sur les Cultures Anglophones, UMR 8225

Partenaires

CNRS
Université Paris Diderot- uspc

Rechercher




Accueil > Publications > Interfaces Journal

Tables of Contents

publié le

Interfaces 37 (2017)

Appropriation and reappropriation of narratives
Appropriation and réappropriation des recits

Interfaces 36 (2015)

Synesthésie / Synaesthesia

Interfaces 35 (2014)

Re-Readings and Re-Viewings of Sacred / Archetypal in Literature and the Arts

Interfaces 34 (2013)

Expanding Adaptations

Interfaces 33 (2012)

Definitions of Color / De La Couleur

Interfaces 32 (2011)

Texte et Image : La Théorie au 21ème Siècle / Word and Image : Theory in the 21st Century

Interfaces 31 (2011)

Images of Fear / Les Images de la Peur

Interfaces 30 (2010)

Blake Intempestif / Unruly Blake

INTERFACES 29 (2010)

Artists’ Words & Writers’ Images / Les Mots de l’Artiste, Les Images de l’Écrivain

INTERFACES 28 (2008)

Representing Intimacy / La Représention de l’intimité

INTERFACES 27 (2008)

Ossian : Then & Now

INTERFACES 26 (2007)

Maladie : Représentations dans la littérature et dans les Arts Visuels /
Representation of Illness in Literature and the Arts

INTERFACES 25 (2007)

Envisioning Shakespeare / Envisager Shakespeare

INTERFACES 24 (2006)

Text and Architecture / Texte et Architecture

INTERFACES 23 (2005)

Imagining Ireland’s Dead / La Mort en Irlande Le Corps Imaginé

INTERFACES 21/22 (2004)

Architecture Against Death / Architecture Contre la Mort

Volume I
Volume II

INTERFACES 19/20 (2002)

The Representation of Time in Literature and the Arts / La Représentation du Temps dans la Littérature et Les Arts

Volume 1
Volume 2

INTERFACES 18 (2000)

Self-Portraits / Images de soi

  • Frédéric OGEE : présentation
  • Julie BOCH : les troublants miroirs : Diderot face à ses portraits
  • James M. KEE : Addressing the ’Cold Pastoral’ : Word, Image and the Drama of Romantic Selfhood in Keats’s ’Ode on a Grecian Urn’
  • Stéphanie DROUET : L’Identité en question : jeux de rôles, jeux de regards dans Daniel Deronda de George Eliot
  • James MIRACKY : Filming a Fantasy : Cinematic Renditions of E.M. Forster’s Queered Realism
  • Martin SCHWAB : Word Painting on Samuel Beckett’s L’image
  • Jean-Paul ROCCHI : Enjeux et stratégies de la représentation d’une masculinité noire et gay chez James Baldwin
  • Marc FREEMAN : Worded Images, Imaged Words : Helen Keller and the Poetics of Self-Representation
  • Susan-Elizabeth SWEENEY : Female Strategies of Self-Representation in Variants, Versions and Revisions of ’Bluebeard’
  • Pierre-François GORSE : La Crise du paysage romantique : peindre le rien ou l’art lui-même ?
  • Serge-Dominique MENAGER : Duras : écrire ? ne pas écrire ? Filmer ?
  • Christian COMANZO : l’art du roman selon Michel Morht
  • Christian SALOMON, Nicolas CHEYNEL et Pierre TROUILLOUD : discours et image du corps, la leçon d’Ambroise Paré

INTERFACES 17 (2000)

Self-Portraits / Images de soi

  • Présentation : Frédéric OGEE
  • Maurice A. GERACHT : Robert Beauchamp (1923-1995) : Self-Portraits
  • Martial GUEDRON : Ogni dipintore dipingi se : la peinture comme projection de soi
  • Laurent BARIDON : L’Impossible autoportrait de David d’Angers : la représentation de soi à l’épreuve de la phrénologie
  • Catherine BERNARD : Défigurer l’être/défigurer la peinture : les autoportraits de Francis Bacon
  • Elza ADAMOWICZ : Claude Cahun surréaliste : photoportraits, automontage
  • John Dixon HUNT : ’As is the Gardner, so is the Garden’ : the Representation of Self in Landscape Architecture
  • Francis BORDAT : Mots et images de soi : Chaplin et son Dictateur
  • François BRUNET : Anonymat, réflexivité et signature chez les photographes de l’Ouest américain au XIXe siècle
  • Marie-Claire BARNET : ’Les Albums de la famille Cixous’
  • Floriane REVIRON : ’Friendships Gallery’ : Virginia Woolf’s Gallery of Self-Portraits
  • Antoine HATZENBERGER et Jean-Louis VINCENDEAU : Essere Albero : Giuseppe Penone aux Tuileries
  • Françoise BESSON : L’inscription du voyage dans la montagne représentée : le langage caché d’un itinéraire individuel dans des images textes

INTERFACES 16 (1999)

  • Présentation : Michel BARIDON
  • Anne DUNAN : " Images along the way " : emblèmes et représentations du divin dans le Pilgrim’s Progress de John Bunyan
  • Gilles DUVAL : The Nondescript as Typical : the Diceys and Other Ordinary Printsellers of the 18th Century
  • Elisabeth BOURGUINAT : Textes et images dans les expositions littéraires. L’exemple des expositions La Bruyère (1996) et Mercier (1999)
  • Pierre-François GORSE : Samuel Rogers, Thomas Stothard et Joseph Mallord William Turner : rapport image-texte et réécriture de la mémoire dans " The Pleasures of Memory " (1834)
  • Anne GARRAIT-BOURRIER : Tissage du texte par l’hypnose ou la fascination de l’image chez Hawthorne
  • Jan BORM : Images de voyageurs dans l’écriture de voyage britannique
  • Emile-Jean DUMAY : Sean O’ Casey et René Magritte : une rencontre surréaliste
  • Christian COMANZO : Publicité et rhétorique. Le cancer du sein
  • Michel BARIDON : Le livre et le petit écran : une visite à Olivier Barrot

INTERFACES 15 (1999)

  • Présentation : Marie-Françoise CACHIN
  • Annie RENONCIAT : Stead et Larousse : un exemple de coopération dans l’édition pour la jeunesse
  • Rachel MALIK : The Difficult Place of Endnotes in Classics Publishing
  • Juliet GARDINER : ’An Immense Continent’ : the New Territories of Illustrated Books
  • Ségolène LE MEN et Isabelle SAINT MARTIN : Les Bibles hiéroglyphiques entre le rébus et l’emblème : un cas de pédagogie par l’image dans la culture anglophone
  • Frédéric OGEE : Récits/séries : du livre à l’image dans l’oeuvre de William Hogarth
  • Michel BARIDON : L’image dans les écrits sur les jardins (1700-1900)
  • Marie-Françoise CACHIN : Un étrange destin éditorial : The Water-Babies de Charles Kingsley Ellen LEVY : ’The Author’s Own Candles’ : Notes on the Illustrations to Thackeray’s Vanity Fair
  • Laurel BRAKE : The Politics of Illustration : Ruskin, Pater and the Victorian Art Press
  • Sara THORNTON : Conceptions Immaculate and Otherwise : Celebration or Suppression of the Processes of Book Production in the Victorian Novel
  • Michel MOREL : Texte-Image, Image-Texte : la " circum-ambu-lation " du sens dans Poor Things d’Alasdair Gray
  • David FINKELSTEIN : Scottish Cultural Identity in 19th Century Publishing Memoirs
  • Paul VOLSIK : ’I, in my intricate image, stride on two levels... Laying my ghost metal’ Dylan Thomas & the painter Ceri Richards
  • Bibliographie : Marie-Françoise CACHIN

INTERFACES 14 (1998)

L’AVANT-GARDE

  • Présentation : Michel Baridon
  • L’image et le nom des choses
  • Marina Wallace and Martin Kemp : What’s it called and what’s it for ? Towards an Etymology of Objects
  • Kathryn Chase Merrett : Moving with the Avant-Garde : the Canadian Encyclopedia from Print to CD Rom
  • Peinture
  • Elizabeth Tuttle : An Avant-Garde without a Future ? Satirical Images in the English Revolution of the 1640s
  • Valerie Mainz : Watteau as an Avant-Garde Painter : The Enaction of the Fête Galante
  • Elisabeth Lavezzi : Comment sauver la peinture ? La critique d’art en peinture et ses modèles dans les Réflexions de La Font de Saint-Yenne (1747) 81
  • Catherine Delyfer : La « nouvelle » critique d’art de The Studio Magazine (1893-1900)
  • Jean-Michel Rabaté : Etant donnés : 1° l’art, 2° le crime. Duchamp criminel de l’avant-garde
  • Francine Tolron : La peinture paysagiste néo-zélandaise jusqu’aux années 1870 : des hommes pionniers, des artistes conventionnels
  • Architecture
  • Laurent Baridon : Le Modulor de Le Corbusier. Les ambiguïtés de l’avant-garde
  • Adrienne Reitz : Nationalisme, impérialisme, avant-gardisme : la revue Montjoie ! (1913-1914)
  • Médias
  • Catherine Delesse : L’interaction image/langage dans la BD
  • Danièle Méaux : This « Madroad driving Men Ahead... »
  • Brigitte Humbert : De la lettre à l’écran : Laclos scénariste d’avant-garde
  • Paula Gilligan : Banned Text/Censored Images ; The Avant-Garde as Resistance in Jeff Musso’s Le Puritain
  • Beena Anand : An Interview with Mahesh Bhatt August 1997 On Sets
  • Cinéma
  • Nadia Fuchs : Woody Allen’s Spectacles : a World through Dark Frames
  • Dorothée Bonnigal : Sexism and the Avant-garde : Seduction and Hysteria in Federico Fellini’s City of Women

INTERFACES 13 (1998)

L’AVANT-GARDE

  • Présentation : Michel Baridon
  • Littérature
  • François Laroque : Avant-garde et avant-scène : les étranges perspectives d’Hans Holbein et William Shakespeare
  • Patrice Bougon : La photographie : de l’histoire à la fiction
  • Stephanie A. Moore : Notre-Dame d’Eiffel : Architecture and Language in Cocteau’s Les mariés de la Tour Eiffel
  • Clare Parsons : Mina Loy and the Visual Desire of Flânerie
  • Martine Reid : Aragon en mouvement (Anicet ou Le panorama, roman)
  • Eric Robertson : Paris, Zagreb : influences et intertextualité dans les avant-gardes picturales et poétiques de « Zone » à Zenit
  • Penelope Sacks Galey : L’échiquier de l’imaginaire dans The Waste Land de T.S Eliot
  • Maurice A. Géracht : Cubism and Points of View in Virginia Woolf’s To the Lighthouse
  • Eric Tabuteau : Avant-Garde Images of Multiculturalism : Wilson Harris’s The Guyana Quartet
  • Dawn Dietrich : « A tree is best measured when it is down » : Chaos Theory and Robert Wilson’s The Civil Wars
  • Robert James Merrett : « Englishness » in the Eighteenth-Century French Regional Press : Advertising Rhetoric and the Economic Avant-Garde
  • Musique
  • Annick Fiaschi : Créer dans le goût italien : image force de l’avant-garde musicale en France dans la deuxième moitié du XVIIème siècle
  • Robert Robertson : Failure, Intertransparency and the Leaping Elements : a Music/Film Collaboration seen from the Inside
  • Alain Fourchotte : L’évidence de la formalisation dans Lulu d’Alban Berg

INTERFACES 11/12 (1997)

Numéro double : Ecriture et Paysage. Jardins et paysages

  • Augustin Berque : Paysage et Immanence
  • Alain Roger : Nature et culture . La double artialisation
  • Bernard Lassus. Grand Prix du Paysage 1997
  • Textes de Bernard Lassus, John Dixon Hunt, Stephen Bann, Michel Conan, Lucius Burckhardt
  • Jean-Louis Haquette : Le texte dans le paysage : reflexions sur la pratique de l’inscription dans le jardin paysager au XVIII° siècle
  • Stanislaus Fung : Word and garden in Chinese essays of the Ming dynasty

Epistémologie

  • Philippe Nys : Le Paysage comme herméneutique
  • Fabian Stech : La Vision du paysage selon Descartes
  • Arts
  • Sophie Cassagnes : Images et représentation mentale de la forêt médiévale
  • Danièle Méaux : L’Univers en portefeuille : Maxime du Camp en Egypte
  • André Le Vot : Paysages investis : Omniprésence du vert , dramaturgie du rouge
  • Françoise Besson : Le Paysage américain, écriture de l’âme indienne dans la peinture autochtone

Littérature

  • Nicolas Flynn : Sublime visibility in Ann Radcliffe’s The Mysteries of Udolpho
  • Malcom Andrews : The Mysteries of Udolpho and the changing picturesque
  • Sylvie Crinquand : Le Paysage au fil des lettres : le voyage écossais de Keats
  • Michel Erman : Les Romances sans paroles : une poétique du mouvement
  • Penelope Sacks-Galey : Apollinaire : espace et paysage de signes
  • Patricia Simonson : Death in the garden : painting and picturs in E. Waugh’s The Loved one.
  • Véronique Dufief-Sanchez : Couleur de l’interdit et paysage du fantasme. J. P Daoust, Les cendres bleues
  • Véronique Porteous : Kenneth White : Penser l’espace, écrire les lieux
  • Aline Bergé : L’Arche du paysage : Le dragon apprivoisé de Philippe Jaccottet
  • Bibliographie
  • Aline Bergé : Le Paysage

INTERFACES 10

La Couleur parle
Arts

  • Dominique Désirat : De l’Image aux signes
  • Nigel Saint : Speaking volumes : Poussin’s water colours
  • Madeleine Pinault-Sorensen : Les mots de la palette
  • Valerie Mainz : David’s Les Sabines and the colouring of history painting post-Thermidor

Littérature

  • Catherine Cusset : Le Pouvoir de l’image au siècle des Lumières
  • Jürgen Siess : Le Tableau parlant selon Diderot. Les débuts d’une nouvelle conception esthétique
  • Alexis Tadié : Nography and Iconography :Tristram Shandy and visual perception
  • Jean Michel Rabaté : D’un pan de mur jaune à l’autre : Proust avec Twombly
  • Jennifer Pap : Apollinaire and Delaunay : Colour, Writing and the World
  • J.-C. Murat : J.G. Ballard et le Pop’Art

Idées

  • Pierre Lurbe : Imagination, Analogies et métaphores chez John Toland
  • Marie-Odile Bernez : Images et métaphores dans The English malady de George Cheyne
  • Jean Raynau : Le Symbolisme des couleurs
  • Medias
  • Michel Baridon : Palettes. Une visite à Alain Jaubert
  • Kenneth Graham : Video in teaching and scholarship
  • Dominique Ménager : Lisbon story de Wim Wnders. Cent ans de cinéma et après ?
  • Ann Piroelle : Communicating the visual world : the use of colour in fiction and film

Musicologie

  • Annick Fiaschi : Chromatisme et ethos des modes chez M. A. Charpentier
  • L’Actualité bibliographiquepar Frédéric Ogée (Paris X)

INTERFACES 9 (1996)

La Couleur parle

  • Introduction. Le colloque La Couleur parle (Châlon juin 1995)

Arts

  • Burattoni et Abrioux : Couleur, jardin, ville
  • Bernard Lassus : La couleur apparence de l’objet et/ou fraction du paysage ?
  • Kenneth Hay : Unpacking the monochrome : some reflections on muteness in art

Littérature

  • Delia Gambelli : Métamorphoses de l’habit et figures du déguisement dans le Dom Juan de Molière
  • Maurice Geracht : The Colour of transparency : writing urban space in Moll Flanders and A Journal of the Plague year
  • Martine Jacques : Le Livre de Quatre couleurs et le Livre à la mode de L.A Carracioli
  • Laurent Châtel : Kaleidoscopic senses : landscape writing and the art of chiaroscuro in W. Beckford
  • Liliane Louvel : The Oval Portait de Edgar Allan Poe ou la dernière touche
  • Hélène Catsiapis : Le Rose et les teintes pastel dans les comédies anglaises contemporaines
  • Penelope Galey : to re arrangingly bee cummings
  • Valerie Deshoulières : Bleu comme une métaphore : la philosophie chromatique. de Cortazar dans Les Gagnants
  • Anny Sadrin : Le cri de l’écarlate

Médias

  • Lise Andrié : Cela n’a rien à voir. L’image sonore à la radio
  • Pascale Fauvet : Noises off and nothing on. To be or not to be according to Peter Bogdanovich
  • Danièle Méaux : Couleur et Subversion du réalisme en photographie

Musicologie

  • Jeremy Thurlow : Colour and emotion in expressionist music and film
  • Résumés / Summaries

INTERFACES 8 (1995)

Mélanges Henri Dieuzeide

  • Michel Baridon : Henri Dieuzeide
  • Hélène Gantier : Henri Dieuzeide, lecture du passé, vision de l’avenir
  • Anik Monory : Quelques instantanés d’Henri Dieuzeide
  • Guy Arquembourg : Si le grain ne meurt
  • Henri Dieuzeide : Premiers repérages (conférence du 8 juin 1991)
  • La Transculturalité
  • Table ronde (Henri Dieuzeide, M.Gautier, H.Gantier, M.-M. Martinet, T.Tessier)
  • Maurice Gautier : Transculturation, Eternel problème.
  • Hélène Catsiapis : L’Image dans la comédie anglaise au 20° siècle
  • Marie-Madeleine Martinet : L’Iconicité, modèle interprétatif de la transculturalité
  • Michèle Triomphe : La Transculturalité dans les portraits de F. Bacon
  • Thérèse Tessier : Une grande image transculturelle : Lord Byron
  • Guy Leclercq : Le rire et le sourire d’Edward Lear

Multimedia et didactique

  • Jean Vaché : Des Laboratoires d’écriture informatisés...
  • Jean-Pierre Charpy : Medium Multimedia et multimodalités
  • Martine Imberty : Centre de ressources, espaces langues et multimedia
  • Daniéle Méaux : La Photographie mode d’emploi
  • Jean Pierre Balpe : Les nouveaux espaces du savoir
  • Hervé Thily and M.J. O’Donoghue : Interactivity beyond belief
  • Martine Vidal : Retour à Lagado : Parlez vous en trois dimensions ?
  • Pierre Lévy : E mail from Heraclitus, and reply
  • Hélène Gantier : L’Innovation transculturelle : est-ce possible ?
  • Pierre Noaro : Contre-plongées sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication dans le système éducatif français

INTERFACES 7 (1995)

Mélanges
Peinture

  • Olivier Meslay : A propos de l’exposition D’Outre-Manche au Louvre
  • Anny Sadrin : John Martin - The Deluge
  • Valerie Mainz : The sacrifice of Eleazar - catholic history of Jewish law at the time of the French Revolution

Littérature

  • Gilles Duval : Texte et illustration dans la littérature populaire des 18° et 19° siècles
  • Sylvie Crinquand : Keats et le paysage : la lettre du 27 juin 1818
  • Dorothée M Bonnigal : Fusing impact and image and firing them off together : Eudqra Welty’ short fiction
  • Danièle Pitavy-Souques : Le voyageur de l’humanité : Eudora Welty photographe
  • Judith Misrahi-Barak : Ecriture et imaginaire de l’enfance dans la littérature des Caraïbes

Langage

  • Alexis Tadié : L’Oeil et l’oreille : la théorie de la pasigraphie de Joseph de Maimieux

Médias

  • Geoffrey Goshgarian : Texte, Image, Meurtre : Vivre sa Vie et Le Portrait ovale
  • Serge Ménager : Chris Hani : des funérailles comme révélateur médiatisé d’une société malade
  • Nigel Saint : The Body’s contract or Realism’s revenge : Peter Greenaway’s The Belly of an Architect
  • Jacques Gerstenkorn : Une performance rhétorique : le générique de The Draughtsman’s Contract

INTERFACES 6 (1994)

Médias : entre fiction et réalité

  • Ann Piroëlle : Introduction
  • J.J. Boutaud : Médias : entre fiction et réalité
  • David Lodge : Adapting Nice Work for television
  • Médiations, représentations
  • Terry Lewis : Autobiotelescopie
  • Aurelio Savini : Documentaire et mise en scène : le dispositif d’interview
  • Claude Jean Bertrand : De la fiction à la réaltié réelle
  • Klaus Boeckmann : Considering the Fictional elements of reality
  • Hans Herlinger : Narrational structure in children’s television in Germany
  • Daniel Mercier : En butte au réel : le monde et sa représentation
  • Ben Bachmair : A psychological and hermeneutical method to analyze TV fiction
  • Milly Buonnano : The Novelist and the terrorist
  • Maria Pia Pozzato : Les Niveaux fictionnels de la télévison italienne contemporaine
  • Raphaelle Costa de Beauegard :"Clin d’oeil". Les effets de réél à l’écran
  • Lhotar Mikos : Perceiving reality as fiction : TV narratives as formations of fantasies
  • Dieter Spanhel : The Use of the media by children and adolescents
  • Mireille Lantéri : Les Amants du Tage de Joseph Kesel : l’adaptation
  • Dan Mitchell : Media consumption in a changing world
  • René Monnier : Le protocole spectatoriel
  • Factions : fiction/réalité, quelles frontières ?
  • Gill Forbes : Death of a princess
  • Sit Williams : Fiction and reality : the Making of Hostages
  • Derek Paget : True and truer stories
  • Damian Grant : The Novel standing at screens 4 and 5 : Salman Rushdie’s Satanic verses

Fiction/Réalité/Société

  • Roy Arms : The lessons of African film narrative
  • Giovanni Becheloni : Mafia in the Italian media
  • Su Braden : Televison for development : visions in Uganda
  • Paul Löhr : Quality televison in children’s programmes
  • Gareth Palmer : Watching subjects
  • Mike Wetherill : France/Grande Bretagne/USA : options et fictions
  • Sheena MacDonald : Journalism, reality and truth
  • Ulrike Hanna Meinhof : Problems with representing social reality in text and image
  • Jan Jagodzinski : Hollywood’s incorporation of alterity
  • Fiction et réalité dans le discours publicitaire
  • Michel Costantini : Yssatis, ou les limites de l’nterprétation
  • Christian Comanzo : Pub : Réalité, fiction et mythe

Média et technologie

  • Martine Imberty : Vidéo et vidéo interactive dans l’enseignement des langues vivantes
  • Malcom Le Grice : The Implications of digital systems for experimental film theory

INTERFACES 5 (1994)

Théorie de la relation Image/Langage

  • Michel Baridon : Le colloque de Nice , Réflexions et enseignements
  • JWT Mitchell : Beyond comparison : Picture, text and method
  • Noelle Batt : La Géométrie fractale : des concepts pour un nouvel imaginaire théorique
  • John Dixon Hunt : Ekphrasis of the garden
  • Jean Michel Rabaté : Le modernisme et la peinture : le cas de Gertrude Stein
  • Gabriele Sprigath : La Relation Image/langage dans le discours des humanistes sur les arts visuels
  • Guy Bourquin : Les représentations du langage : du figuratif au stylis&eacute.
  • Lucien Cherchi : L’Apport de l’image mentale à la signification linguistique
  • Jean Rémy Lapaire : L’Image de l’autre dans l’échange énonciatif
  • Jean Lavédrine : Grammaire, image et spectacle
  • Roselyne Rey : Le Coeur en représentation : Etude des rapports ntre texte et représentation dans quelques ouvrages scientifiques du 18° siècle
  • Marie Odile Bernez : Anatomy and Aesthetics : Gérard de Lairesse’s illustrations for Bidloo’s Anatomia humani corporis
  • Michel Baridon : Théorisation de la relation Image/langage : où en est la bibliographie ?
  • Maurice Geracht : Henry James : the frame and the picture
  • Helen Wagenheim : The Ut Pictura Poesis tradition the works of D. G. Rossetti
  • Helen Whall : Hamlet and the manner of the miniature

INTERFACES 4 (1993)

Connaissance et création au siècle des Lumières : Mélanges M. Baridon. Edité par Frédéric Ogée

  • Haydn Mason : Voltaire : the final years and Diderot
  • Maurice Lévy : Boswell, Rousseau et Voltaire
  • Michel Fuchs : Burke, Rousseau and Language
  • Francis Haskell : The book that Gibbon did not write : the Medici and cultural history in the 18th century
  • Martin Price : Looking backwards : Gibbon on Julian and Rienzi
  • Jochen Schlobach : Siècle des Lumières et Aufklärung : mots, métaphores et concepts
  • Corrado Rosso : L’Existentialisme optimiste de Louis de Beausobre
  • Max Milner : Roman noir et théologie : à propos de la Confession d’un Pécheur justifié de J. Hogg
  • John Dixon Hunt : Writing the English garden : Horace Walpole and the hisotriography of landscape architecture
  • Erik A de Jong : Batavian arcady. Landscape gardening in late 18th century Holland as a Chapter in French-Dutch relationships
  • Judith Colton : Raimondo di Sangro and the cappella San Severo : an Enlightenment shrine in Naples
  • Pierre Georgel : Enfance et génie en 1775. Sur un tableau du peintre écossais David Allan
  • Bibliographie de Michel Baridon

INTERFACES 3 (1992)

Epistémologie

  • Noëlle Batt : Littéraure et cognition : vers une épistémocritique ?
  • Alexis Tadié : Le statut épistémologique des attitudes fictionnelles : approche linguistique
  • Michel Baridon : Naissance du jardin anglais : géométrisation et dégéométrisation de l’image de la nature (1500-1800)
  • Linguistique
  • Jean Pierre Charpy : Flexible learning or the interaction between high technology and language learners
  • Gilles Col : Modulation d’une valeur modale : l’opérateur Will à valeur de prédictabilité et l’aspect.
  • Michel Ratié : Do, image d’un préconstruit
  • Anthony Stenton : Les hypertextes pédagogiques
  • Maurice A. Geracht : Incest : a graphic tale in Thackeray’s Pendennis
  • Denise Bulckaen : Smollett et ses illustrateurs

INTERFACES 2 (1992)

Spécial Beckett : Intertextualités et psychanalyse

  • Jean Michel Rabaté : Introduction : Comment lire, comment dire Beckett

I Intertextualité

  • Fabienne Garcier : Hypertexte dans More Pricks than Kicks
  • Daniel Katz : Will in Overplus - a graphic look at Beckett’s w/horoscope
  • Patrick McGuinness : From Maeterlinck to Beckett : the play as self-effacing artefact
  • Laurence Lautissier : Lire Beckett avec Blanchot

II Psychanalyse

  • Ciaran Ross : Aspects du jeu dans l’oeuvre de Beckett <
  • Michel Bernard : Structure hystérique et obsessionnelle dans le discours beckettien
  • Catharina Wulf : The Desire for an audience : a lacanian approach to Beckett’s late plays
  • Daniel Gunn : Listening to Beckett

INTERFACES 1 (1991)

  • Michel Baridon : Hogarth et le langage
  • Françoise Albrecht : L’art du paysage chez Charlotte Smith
  • Jean-Pierre Durix : La "chutnification" de la mémoire. - souvenir, histoire et mythe dans les nouvelles littératures anglophones
  • Alan Shelston : Nell reconsidered : illustration scheme in The Old Curiosity Shop
  • Michel Ratié : Anaphore : re-présentation d’un construit ou image d’un préconstruit
  • Marie-Odile Bernez : Image de la maladie et image de la nature au XVIII° siècle : réflexions à parti d’un tableau de Hogarth
  • William Ruddick : Painters, poets and the Grasmere landscape
Actualités News

contacts contacts