Laboratoire de Recherches sur les Cultures Anglophones, UMR 8225

Partenaires

CNRS
Université Paris Diderot- uspc

Rechercher




Accueil > Publications > Revue "Interfaces"

A propos de la revue

publié le , mis à jour le

Interfaces est une revue illustrée qui prend pour champ l’interface, la surface de partage, entre deux moyens d’expression différents mais connexes : l’image et le langage. Cette interface a déplacé ses marques parce que l’image mobile des médias s’est coulée dans le temps comme le langage. Avec lui. Mais ce nouveau partage n’abolit pas l’ancien. Il relance l’exploration de l’interface langage/image fixe.

De là le titre pluriel de la revue qui accueille des recherches en :

  • littérature (le statut de l’image au théâtre, dans la fiction et dans la poésie)
  • linguistique (représentations mentales, énonciation, métaphorisation, didactique)
  • arts, médias, civilisation (articulation art/littérature, médias/littérature, art et critique)
  • épistémologie (Image et cognition, imaginaire scientifique)

Sommaires des numéros parus

Rédaction et comité scientifique

Site web de la revue :http://til.u-bourgogne.fr/publications/interfaces.html

Historique

La revue Interfaces a été fondée en 1991 par Michel Baridon et un groupe d’enseignants du département d’anglais de l’université de Bourgogne. Prenant acte de l’importance croissante et des nouvelles formes d’expression de la culture visuelle dans la société contemporaine, ils ont souhaité élargir le champ et les méthodes de leur enseignement en explorant la relation image/langage. Afin d’envisager cette relation sous l’angle le plus large possible, ils ont souhaité ouvrir la revue à des recherches interdisciplinaires, non seulement sur les arts et la littérature, mais aussi sur la linguistique et l’épistémologie. La revue, qui est bilingue (français/anglais), a bénéficié, dès l’origine, du concours d’enseignants-chercheurs qui approuvaient sa démarche et ses objectifs, en particulier Maurice Géracht, professeur au College of the Holy Cross, Worcester, Massachusetts, Etats-Unis, et Frédéric Ogée, professeur à l’Université Paris Diderot, dont les deux universités ont soutenu la revue depuis l’origine et sont devenus partenaires de l’Université de Bourgogne pour en développer et en assurer les activités.

Entre 1995 et 2008, Interfaces a obtenu la reconnaissance du CNRS (forme de labellisation abandonnée par le CNRS en 2008).

En 2010, Interfaces a reçu le Parnassus Award for Significant Editorial Achievement du Council of Editors of Learned Journals (MLA). Ce prix salue l’excellence d’une revue en lettres et arts publiée aux normes les plus élevées de la pratique éditoriale "savante" : contenu de qualité, organisation convaincante du contenu, style, attrait visuel et lisibilité, etc.

Actualités News

contacts contacts