Interfaces 37 (2017)
Appropriation and reappropriation of narratives
Appropriation and réappropriation des recits
Interfaces 36 (2015)
Interfaces 35 (2014)
Re-Readings and Re-Viewings of Sacred / Archetypal in Literature and the Arts
Interfaces 34 (2013)
Interfaces 33 (2012)
Definitions of Color / De La Couleur
Interfaces 32 (2011)
Texte et Image : La Théorie au 21ème Siècle / Word and Image : Theory in the 21st Century
Interfaces 31 (2011)
Images of Fear / Les Images de la Peur
Interfaces 30 (2010)
Blake Intempestif / Unruly Blake
INTERFACES 29 (2010)
Artists’ Words & Writers’ Images / Les Mots de l’Artiste, Les Images de l’Écrivain
INTERFACES 28 (2008)
Representing Intimacy / La Représention de l’intimité
INTERFACES 27 (2008)
INTERFACES 26 (2007)
INTERFACES 25 (2007)
Envisioning Shakespeare / Envisager Shakespeare
INTERFACES 24 (2006)
Text and Architecture / Texte et Architecture
INTERFACES 23 (2005)
Imagining Ireland’s Dead / La Mort en Irlande Le Corps Imaginé
INTERFACES 21/22 (2004)
Architecture Against Death / Architecture Contre la Mort
INTERFACES 19/20 (2002)
The Representation of Time in Literature and the Arts / La Représentation du Temps dans la Littérature et Les Arts
INTERFACES 18 (2000)
Self-Portraits / Images de soi
- Frédéric OGEE : présentation
- Julie BOCH : les troublants miroirs : Diderot face à ses portraits
- James M. KEE : Addressing the ’Cold Pastoral’ : Word, Image and the Drama of Romantic Selfhood in Keats’s ’Ode on a Grecian Urn’
- Stéphanie DROUET : L’Identité en question : jeux de rôles, jeux de regards dans Daniel Deronda de George Eliot
- James MIRACKY : Filming a Fantasy : Cinematic Renditions of E.M. Forster’s Queered Realism
- Martin SCHWAB : Word Painting on Samuel Beckett’s L’image
- Jean-Paul ROCCHI : Enjeux et stratégies de la représentation d’une masculinité noire et gay chez James Baldwin
- Marc FREEMAN : Worded Images, Imaged Words : Helen Keller and the Poetics of Self-Representation
- Susan-Elizabeth SWEENEY : Female Strategies of Self-Representation in Variants, Versions and Revisions of ’Bluebeard’
- Pierre-François GORSE : La Crise du paysage romantique : peindre le rien ou l’art lui-même ?
- Serge-Dominique MENAGER : Duras : écrire ? ne pas écrire ? Filmer ?
- Christian COMANZO : l’art du roman selon Michel Morht
- Christian SALOMON, Nicolas CHEYNEL et Pierre TROUILLOUD : discours et image du corps, la leçon d’Ambroise Paré
INTERFACES 17 (2000)
Self-Portraits / Images de soi
- Présentation : Frédéric OGEE
- Maurice A. GERACHT : Robert Beauchamp (1923-1995) : Self-Portraits
- Martial GUEDRON : Ogni dipintore dipingi se : la peinture comme projection de soi
- Laurent BARIDON : L’Impossible autoportrait de David d’Angers : la représentation de soi à l’épreuve de la phrénologie
- Catherine BERNARD : Défigurer l’être/défigurer la peinture : les autoportraits de Francis Bacon
- Elza ADAMOWICZ : Claude Cahun surréaliste : photoportraits, automontage
- John Dixon HUNT : ’As is the Gardner, so is the Garden’ : the Representation of Self in Landscape Architecture
- Francis BORDAT : Mots et images de soi : Chaplin et son Dictateur
- François BRUNET : Anonymat, réflexivité et signature chez les photographes de l’Ouest américain au XIXe siècle
- Marie-Claire BARNET : ’Les Albums de la famille Cixous’
- Floriane REVIRON : ’Friendships Gallery’ : Virginia Woolf’s Gallery of Self-Portraits
- Antoine HATZENBERGER et Jean-Louis VINCENDEAU : Essere Albero : Giuseppe Penone aux Tuileries
- Françoise BESSON : L’inscription du voyage dans la montagne représentée : le langage caché d’un itinéraire individuel dans des images textes
INTERFACES 16 (1999)
- Présentation : Michel BARIDON
- Anne DUNAN : " Images along the way " : emblèmes et représentations du divin dans le Pilgrim’s Progress de John Bunyan
- Gilles DUVAL : The Nondescript as Typical : the Diceys and Other Ordinary Printsellers of the 18th Century
- Elisabeth BOURGUINAT : Textes et images dans les expositions littéraires. L’exemple des expositions La Bruyère (1996) et Mercier (1999)
- Pierre-François GORSE : Samuel Rogers, Thomas Stothard et Joseph Mallord William Turner : rapport image-texte et réécriture de la mémoire dans " The Pleasures of Memory " (1834)
- Anne GARRAIT-BOURRIER : Tissage du texte par l’hypnose ou la fascination de l’image chez Hawthorne
- Jan BORM : Images de voyageurs dans l’écriture de voyage britannique
- Emile-Jean DUMAY : Sean O’ Casey et René Magritte : une rencontre surréaliste
- Christian COMANZO : Publicité et rhétorique. Le cancer du sein
- Michel BARIDON : Le livre et le petit écran : une visite à Olivier Barrot
INTERFACES 15 (1999)
- Présentation : Marie-Françoise CACHIN
- Annie RENONCIAT : Stead et Larousse : un exemple de coopération dans l’édition pour la jeunesse
- Rachel MALIK : The Difficult Place of Endnotes in Classics Publishing
- Juliet GARDINER : ’An Immense Continent’ : the New Territories of Illustrated Books
- Ségolène LE MEN et Isabelle SAINT MARTIN : Les Bibles hiéroglyphiques entre le rébus et l’emblème : un cas de pédagogie par l’image dans la culture anglophone
- Frédéric OGEE : Récits/séries : du livre à l’image dans l’oeuvre de William Hogarth
- Michel BARIDON : L’image dans les écrits sur les jardins (1700-1900)
- Marie-Françoise CACHIN : Un étrange destin éditorial : The Water-Babies de Charles Kingsley Ellen LEVY : ’The Author’s Own Candles’ : Notes on the Illustrations to Thackeray’s Vanity Fair
- Laurel BRAKE : The Politics of Illustration : Ruskin, Pater and the Victorian Art Press
- Sara THORNTON : Conceptions Immaculate and Otherwise : Celebration or Suppression of the Processes of Book Production in the Victorian Novel
- Michel MOREL : Texte-Image, Image-Texte : la " circum-ambu-lation " du sens dans Poor Things d’Alasdair Gray
- David FINKELSTEIN : Scottish Cultural Identity in 19th Century Publishing Memoirs
- Paul VOLSIK : ’I, in my intricate image, stride on two levels... Laying my ghost metal’ Dylan Thomas & the painter Ceri Richards
- Bibliographie : Marie-Françoise CACHIN
INTERFACES 14 (1998)
L’AVANT-GARDE
- Présentation : Michel Baridon
- L’image et le nom des choses
- Marina Wallace and Martin Kemp : What’s it called and what’s it for ? Towards an Etymology of Objects
- Kathryn Chase Merrett : Moving with the Avant-Garde : the Canadian Encyclopedia from Print to CD Rom
- Peinture
- Elizabeth Tuttle : An Avant-Garde without a Future ? Satirical Images in the English Revolution of the 1640s
- Valerie Mainz : Watteau as an Avant-Garde Painter : The Enaction of the Fête Galante
- Elisabeth Lavezzi : Comment sauver la peinture ? La critique d’art en peinture et ses modèles dans les Réflexions de La Font de Saint-Yenne (1747) 81
- Catherine Delyfer : La « nouvelle » critique d’art de The Studio Magazine (1893-1900)
- Jean-Michel Rabaté : Etant donnés : 1° l’art, 2° le crime. Duchamp criminel de l’avant-garde
- Francine Tolron : La peinture paysagiste néo-zélandaise jusqu’aux années 1870 : des hommes pionniers, des artistes conventionnels
- Architecture
- Laurent Baridon : Le Modulor de Le Corbusier. Les ambiguïtés de l’avant-garde
- Adrienne Reitz : Nationalisme, impérialisme, avant-gardisme : la revue Montjoie ! (1913-1914)
- Médias
- Catherine Delesse : L’interaction image/langage dans la BD
- Danièle Méaux : This « Madroad driving Men Ahead... »
- Brigitte Humbert : De la lettre à l’écran : Laclos scénariste d’avant-garde
- Paula Gilligan : Banned Text/Censored Images ; The Avant-Garde as Resistance in Jeff Musso’s Le Puritain
- Beena Anand : An Interview with Mahesh Bhatt August 1997 On Sets
- Cinéma
- Nadia Fuchs : Woody Allen’s Spectacles : a World through Dark Frames
- Dorothée Bonnigal : Sexism and the Avant-garde : Seduction and Hysteria in Federico Fellini’s City of Women
INTERFACES 13 (1998)
L’AVANT-GARDE
- Présentation : Michel Baridon
- Littérature
- François Laroque : Avant-garde et avant-scène : les étranges perspectives d’Hans Holbein et William Shakespeare
- Patrice Bougon : La photographie : de l’histoire à la fiction
- Stephanie A. Moore : Notre-Dame d’Eiffel : Architecture and Language in Cocteau’s Les mariés de la Tour Eiffel
- Clare Parsons : Mina Loy and the Visual Desire of Flânerie
- Martine Reid : Aragon en mouvement (Anicet ou Le panorama, roman)
- Eric Robertson : Paris, Zagreb : influences et intertextualité dans les avant-gardes picturales et poétiques de « Zone » à Zenit
- Penelope Sacks Galey : L’échiquier de l’imaginaire dans The Waste Land de T.S Eliot
- Maurice A. Géracht : Cubism and Points of View in Virginia Woolf’s To the Lighthouse
- Eric Tabuteau : Avant-Garde Images of Multiculturalism : Wilson Harris’s The Guyana Quartet
- Dawn Dietrich : « A tree is best measured when it is down » : Chaos Theory and Robert Wilson’s The Civil Wars
- Robert James Merrett : « Englishness » in the Eighteenth-Century French Regional Press : Advertising Rhetoric and the Economic Avant-Garde
- Musique
- Annick Fiaschi : Créer dans le goût italien : image force de l’avant-garde musicale en France dans la deuxième moitié du XVIIème siècle
- Robert Robertson : Failure, Intertransparency and the Leaping Elements : a Music/Film Collaboration seen from the Inside
- Alain Fourchotte : L’évidence de la formalisation dans Lulu d’Alban Berg
INTERFACES 11/12 (1997)
Numéro double : Ecriture et Paysage. Jardins et paysages
- Augustin Berque : Paysage et Immanence
- Alain Roger : Nature et culture . La double artialisation
- Bernard Lassus. Grand Prix du Paysage 1997
- Textes de Bernard Lassus, John Dixon Hunt, Stephen Bann, Michel Conan, Lucius Burckhardt
- Jean-Louis Haquette : Le texte dans le paysage : reflexions sur la pratique de l’inscription dans le jardin paysager au XVIII° siècle
- Stanislaus Fung : Word and garden in Chinese essays of the Ming dynasty
Epistémologie
- Philippe Nys : Le Paysage comme herméneutique
- Fabian Stech : La Vision du paysage selon Descartes
- Arts
- Sophie Cassagnes : Images et représentation mentale de la forêt médiévale
- Danièle Méaux : L’Univers en portefeuille : Maxime du Camp en Egypte
- André Le Vot : Paysages investis : Omniprésence du vert , dramaturgie du rouge
- Françoise Besson : Le Paysage américain, écriture de l’âme indienne dans la peinture autochtone
Littérature
- Nicolas Flynn : Sublime visibility in Ann Radcliffe’s The Mysteries of Udolpho
- Malcom Andrews : The Mysteries of Udolpho and the changing picturesque
- Sylvie Crinquand : Le Paysage au fil des lettres : le voyage écossais de Keats
- Michel Erman : Les Romances sans paroles : une poétique du mouvement
- Penelope Sacks-Galey : Apollinaire : espace et paysage de signes
- Patricia Simonson : Death in the garden : painting and picturs in E. Waugh’s The Loved one.
- Véronique Dufief-Sanchez : Couleur de l’interdit et paysage du fantasme. J. P Daoust, Les cendres bleues
- Véronique Porteous : Kenneth White : Penser l’espace, écrire les lieux
- Aline Bergé : L’Arche du paysage : Le dragon apprivoisé de Philippe Jaccottet
- Bibliographie
- Aline Bergé : Le Paysage
INTERFACES 10
La Couleur parle
Arts
- Dominique Désirat : De l’Image aux signes
- Nigel Saint : Speaking volumes : Poussin’s water colours
- Madeleine Pinault-Sorensen : Les mots de la palette
- Valerie Mainz : David’s Les Sabines and the colouring of history painting post-Thermidor
Littérature
- Catherine Cusset : Le Pouvoir de l’image au siècle des Lumières
- Jürgen Siess : Le Tableau parlant selon Diderot. Les débuts d’une nouvelle conception esthétique
- Alexis Tadié : Nography and Iconography :Tristram Shandy and visual perception
- Jean Michel Rabaté : D’un pan de mur jaune à l’autre : Proust avec Twombly
- Jennifer Pap : Apollinaire and Delaunay : Colour, Writing and the World
- J.-C. Murat : J.G. Ballard et le Pop’Art
Idées
- Pierre Lurbe : Imagination, Analogies et métaphores chez John Toland
- Marie-Odile Bernez : Images et métaphores dans The English malady de George Cheyne
- Jean Raynau : Le Symbolisme des couleurs
- Medias
- Michel Baridon : Palettes. Une visite à Alain Jaubert
- Kenneth Graham : Video in teaching and scholarship
- Dominique Ménager : Lisbon story de Wim Wnders. Cent ans de cinéma et après ?
- Ann Piroelle : Communicating the visual world : the use of colour in fiction and film
Musicologie
- Annick Fiaschi : Chromatisme et ethos des modes chez M. A. Charpentier
- L’Actualité bibliographiquepar Frédéric Ogée (Paris X)
INTERFACES 9 (1996)
La Couleur parle
- Introduction. Le colloque La Couleur parle (Châlon juin 1995)
Arts
- Burattoni et Abrioux : Couleur, jardin, ville
- Bernard Lassus : La couleur apparence de l’objet et/ou fraction du paysage ?
- Kenneth Hay : Unpacking the monochrome : some reflections on muteness in art
Littérature
- Delia Gambelli : Métamorphoses de l’habit et figures du déguisement dans le Dom Juan de Molière
- Maurice Geracht : The Colour of transparency : writing urban space in Moll Flanders and A Journal of the Plague year
- Martine Jacques : Le Livre de Quatre couleurs et le Livre à la mode de L.A Carracioli
- Laurent Châtel : Kaleidoscopic senses : landscape writing and the art of chiaroscuro in W. Beckford
- Liliane Louvel : The Oval Portait de Edgar Allan Poe ou la dernière touche
- Hélène Catsiapis : Le Rose et les teintes pastel dans les comédies anglaises contemporaines
- Penelope Galey : to re arrangingly bee cummings
- Valerie Deshoulières : Bleu comme une métaphore : la philosophie chromatique. de Cortazar dans Les Gagnants
- Anny Sadrin : Le cri de l’écarlate
Médias
- Lise Andrié : Cela n’a rien à voir. L’image sonore à la radio
- Pascale Fauvet : Noises off and nothing on. To be or not to be according to Peter Bogdanovich
- Danièle Méaux : Couleur et Subversion du réalisme en photographie
Musicologie
- Jeremy Thurlow : Colour and emotion in expressionist music and film
- Résumés / Summaries
INTERFACES 8 (1995)
Mélanges Henri Dieuzeide
- Michel Baridon : Henri Dieuzeide
- Hélène Gantier : Henri Dieuzeide, lecture du passé, vision de l’avenir
- Anik Monory : Quelques instantanés d’Henri Dieuzeide
- Guy Arquembourg : Si le grain ne meurt
- Henri Dieuzeide : Premiers repérages (conférence du 8 juin 1991)
- La Transculturalité
- Table ronde (Henri Dieuzeide, M.Gautier, H.Gantier, M.-M. Martinet, T.Tessier)
- Maurice Gautier : Transculturation, Eternel problème.
- Hélène Catsiapis : L’Image dans la comédie anglaise au 20° siècle
- Marie-Madeleine Martinet : L’Iconicité, modèle interprétatif de la transculturalité
- Michèle Triomphe : La Transculturalité dans les portraits de F. Bacon
- Thérèse Tessier : Une grande image transculturelle : Lord Byron
- Guy Leclercq : Le rire et le sourire d’Edward Lear
Multimedia et didactique
- Jean Vaché : Des Laboratoires d’écriture informatisés...
- Jean-Pierre Charpy : Medium Multimedia et multimodalités
- Martine Imberty : Centre de ressources, espaces langues et multimedia
- Daniéle Méaux : La Photographie mode d’emploi
- Jean Pierre Balpe : Les nouveaux espaces du savoir
- Hervé Thily and M.J. O’Donoghue : Interactivity beyond belief
- Martine Vidal : Retour à Lagado : Parlez vous en trois dimensions ?
- Pierre Lévy : E mail from Heraclitus, and reply
- Hélène Gantier : L’Innovation transculturelle : est-ce possible ?
- Pierre Noaro : Contre-plongées sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication dans le système éducatif français
INTERFACES 7 (1995)
Mélanges
Peinture
- Olivier Meslay : A propos de l’exposition D’Outre-Manche au Louvre
- Anny Sadrin : John Martin - The Deluge
- Valerie Mainz : The sacrifice of Eleazar - catholic history of Jewish law at the time of the French Revolution
Littérature
- Gilles Duval : Texte et illustration dans la littérature populaire des 18° et 19° siècles
- Sylvie Crinquand : Keats et le paysage : la lettre du 27 juin 1818
- Dorothée M Bonnigal : Fusing impact and image and firing them off together : Eudqra Welty’ short fiction
- Danièle Pitavy-Souques : Le voyageur de l’humanité : Eudora Welty photographe
- Judith Misrahi-Barak : Ecriture et imaginaire de l’enfance dans la littérature des Caraïbes
Langage
- Alexis Tadié : L’Oeil et l’oreille : la théorie de la pasigraphie de Joseph de Maimieux
Médias
- Geoffrey Goshgarian : Texte, Image, Meurtre : Vivre sa Vie et Le Portrait ovale
- Serge Ménager : Chris Hani : des funérailles comme révélateur médiatisé d’une société malade
- Nigel Saint : The Body’s contract or Realism’s revenge : Peter Greenaway’s The Belly of an Architect
- Jacques Gerstenkorn : Une performance rhétorique : le générique de The Draughtsman’s Contract
INTERFACES 6 (1994)
Médias : entre fiction et réalité
- Ann Piroëlle : Introduction
- J.J. Boutaud : Médias : entre fiction et réalité
- David Lodge : Adapting Nice Work for television
- Médiations, représentations
- Terry Lewis : Autobiotelescopie
- Aurelio Savini : Documentaire et mise en scène : le dispositif d’interview
- Claude Jean Bertrand : De la fiction à la réaltié réelle
- Klaus Boeckmann : Considering the Fictional elements of reality
- Hans Herlinger : Narrational structure in children’s television in Germany
- Daniel Mercier : En butte au réel : le monde et sa représentation
- Ben Bachmair : A psychological and hermeneutical method to analyze TV fiction
- Milly Buonnano : The Novelist and the terrorist
- Maria Pia Pozzato : Les Niveaux fictionnels de la télévison italienne contemporaine
- Raphaelle Costa de Beauegard :"Clin d’oeil". Les effets de réél à l’écran
- Lhotar Mikos : Perceiving reality as fiction : TV narratives as formations of fantasies
- Dieter Spanhel : The Use of the media by children and adolescents
- Mireille Lantéri : Les Amants du Tage de Joseph Kesel : l’adaptation
- Dan Mitchell : Media consumption in a changing world
- René Monnier : Le protocole spectatoriel
- Factions : fiction/réalité, quelles frontières ?
- Gill Forbes : Death of a princess
- Sit Williams : Fiction and reality : the Making of Hostages
- Derek Paget : True and truer stories
- Damian Grant : The Novel standing at screens 4 and 5 : Salman Rushdie’s Satanic verses
Fiction/Réalité/Société
- Roy Arms : The lessons of African film narrative
- Giovanni Becheloni : Mafia in the Italian media
- Su Braden : Televison for development : visions in Uganda
- Paul Löhr : Quality televison in children’s programmes
- Gareth Palmer : Watching subjects
- Mike Wetherill : France/Grande Bretagne/USA : options et fictions
- Sheena MacDonald : Journalism, reality and truth
- Ulrike Hanna Meinhof : Problems with representing social reality in text and image
- Jan Jagodzinski : Hollywood’s incorporation of alterity
- Fiction et réalité dans le discours publicitaire
- Michel Costantini : Yssatis, ou les limites de l’nterprétation
- Christian Comanzo : Pub : Réalité, fiction et mythe
Média et technologie
- Martine Imberty : Vidéo et vidéo interactive dans l’enseignement des langues vivantes
- Malcom Le Grice : The Implications of digital systems for experimental film theory
INTERFACES 5 (1994)
Théorie de la relation Image/Langage
- Michel Baridon : Le colloque de Nice , Réflexions et enseignements
- JWT Mitchell : Beyond comparison : Picture, text and method
- Noelle Batt : La Géométrie fractale : des concepts pour un nouvel imaginaire théorique
- John Dixon Hunt : Ekphrasis of the garden
- Jean Michel Rabaté : Le modernisme et la peinture : le cas de Gertrude Stein
- Gabriele Sprigath : La Relation Image/langage dans le discours des humanistes sur les arts visuels
- Guy Bourquin : Les représentations du langage : du figuratif au stylisé.
- Lucien Cherchi : L’Apport de l’image mentale à la signification linguistique
- Jean Rémy Lapaire : L’Image de l’autre dans l’échange énonciatif
- Jean Lavédrine : Grammaire, image et spectacle
- Roselyne Rey : Le Coeur en représentation : Etude des rapports ntre texte et représentation dans quelques ouvrages scientifiques du 18° siècle
- Marie Odile Bernez : Anatomy and Aesthetics : Gérard de Lairesse’s illustrations for Bidloo’s Anatomia humani corporis
- Michel Baridon : Théorisation de la relation Image/langage : où en est la bibliographie ?
- Maurice Geracht : Henry James : the frame and the picture
- Helen Wagenheim : The Ut Pictura Poesis tradition the works of D. G. Rossetti
- Helen Whall : Hamlet and the manner of the miniature
INTERFACES 4 (1993)
Connaissance et création au siècle des Lumières : Mélanges M. Baridon. Edité par Frédéric Ogée
- Haydn Mason : Voltaire : the final years and Diderot
- Maurice Lévy : Boswell, Rousseau et Voltaire
- Michel Fuchs : Burke, Rousseau and Language
- Francis Haskell : The book that Gibbon did not write : the Medici and cultural history in the 18th century
- Martin Price : Looking backwards : Gibbon on Julian and Rienzi
- Jochen Schlobach : Siècle des Lumières et Aufklärung : mots, métaphores et concepts
- Corrado Rosso : L’Existentialisme optimiste de Louis de Beausobre
- Max Milner : Roman noir et théologie : à propos de la Confession d’un Pécheur justifié de J. Hogg
- John Dixon Hunt : Writing the English garden : Horace Walpole and the hisotriography of landscape architecture
- Erik A de Jong : Batavian arcady. Landscape gardening in late 18th century Holland as a Chapter in French-Dutch relationships
- Judith Colton : Raimondo di Sangro and the cappella San Severo : an Enlightenment shrine in Naples
- Pierre Georgel : Enfance et génie en 1775. Sur un tableau du peintre écossais David Allan
- Bibliographie de Michel Baridon
INTERFACES 3 (1992)
Epistémologie
- Noëlle Batt : Littéraure et cognition : vers une épistémocritique ?
- Alexis Tadié : Le statut épistémologique des attitudes fictionnelles : approche linguistique
- Michel Baridon : Naissance du jardin anglais : géométrisation et dégéométrisation de l’image de la nature (1500-1800)
- Linguistique
- Jean Pierre Charpy : Flexible learning or the interaction between high technology and language learners
- Gilles Col : Modulation d’une valeur modale : l’opérateur Will à valeur de prédictabilité et l’aspect.
- Michel Ratié : Do, image d’un préconstruit
- Anthony Stenton : Les hypertextes pédagogiques
- Maurice A. Geracht : Incest : a graphic tale in Thackeray’s Pendennis
- Denise Bulckaen : Smollett et ses illustrateurs
INTERFACES 2 (1992)
Spécial Beckett : Intertextualités et psychanalyse
- Jean Michel Rabaté : Introduction : Comment lire, comment dire Beckett
I Intertextualité
- Fabienne Garcier : Hypertexte dans More Pricks than Kicks
- Daniel Katz : Will in Overplus - a graphic look at Beckett’s w/horoscope
- Patrick McGuinness : From Maeterlinck to Beckett : the play as self-effacing artefact
- Laurence Lautissier : Lire Beckett avec Blanchot
II Psychanalyse
- Ciaran Ross : Aspects du jeu dans l’oeuvre de Beckett <
- Michel Bernard : Structure hystérique et obsessionnelle dans le discours beckettien
- Catharina Wulf : The Desire for an audience : a lacanian approach to Beckett’s late plays
- Daniel Gunn : Listening to Beckett
INTERFACES 1 (1991)
- Michel Baridon : Hogarth et le langage
- Françoise Albrecht : L’art du paysage chez Charlotte Smith
- Jean-Pierre Durix : La "chutnification" de la mémoire. - souvenir, histoire et mythe dans les nouvelles littératures anglophones
- Alan Shelston : Nell reconsidered : illustration scheme in The Old Curiosity Shop
- Michel Ratié : Anaphore : re-présentation d’un construit ou image d’un préconstruit
- Marie-Odile Bernez : Image de la maladie et image de la nature au XVIII° siècle : réflexions à parti d’un tableau de Hogarth
- William Ruddick : Painters, poets and the Grasmere landscape