Accueil > Séminaires > Histoire du politique

Séminaire histoire

Programme 2018-2019

• 8 octobre 2018 : Miki Siguria (Hosei University Tokyo / Warwick Global History Centre) : Economies of Global Clothes. Slave Clothing in 18th century Dutch Cape Colony ». Le séminaire se déroulera en salle 830 (Olympe de Gouge).

This lecture examines how slave clothing was created and circulated in the 18th century Cape Town. Being the transit of Indian the Atlantic Ocean’s traffics and being completely reliant on imports, Cape Colony formed the juncture of European and Asian textiles. Cape’s rich inventory and auction records expose the myriads of these exchanges. Dressing Slaves reflects this mix-cultured influx of goods as well as complicated colonial politics. Surprisingly, Dutch Cape colony was seemingly able to supply slave clothing cheaper than its successor British Cape Colony. The presentation attempts to solve this mystery by analysing value formations of textile and clothing and focusing on second-hand circulation.

Pour tout renseignement complémentaire merci de contacter : ariane.fennetaux@univ-paris-diderot.fr et/ ou fdechantal@univ-paris-diderot.fr

Town Hall at Cape of Good Hope sketched by Johannes Rack, 1764

• 28 septembre 2018 : présentation de l’ouvrage "Barack Obama : American Historian" par son auteur Steve Sarson (Lyon 3) discutée avec Pierre Gervais (Université Sorbonne Nouvelle). Séminaire Histoire du politique.
    La présentation se déroulera à 14h au centre parisien de l’Université de Chicago, 6 rue Thomas Mann, 75013 Paris, dans le cadre de la journée d’études du Redehja (Réseau d’Etudes sur l’Histoire de la Jeune Amérique).

Programme 2017-2018

• 27 novembre 2017 : Alexandre Rios-Bordes (Paris Diderot, EILA-ICT), "Les savoirs de l’ombre : la surveillance militaire des populations étasuniennes (1917-1941)." 12h-14h, Bât. Olympe de Gouges, salle 830.

• 25 juin 2018 : Séminaire commun avec l’axe Genre. 17h00-19h00, ODG, salle 119. Myriam Boussahba-Bravard (LARCA), autour de ses récentes publications sur l’histoire des femmes et du genre : ouvrage codirigé avec Rebecca Rogers, Les femmes dans les expositions internationales 1878-1937 (Routledge, 2017), et l’ouvrage collectif issu d’une collaboration entre EHNE et Mnémosyne, L’Europe des femmes 18e-21e siècle (Perrin, 2017).
    • Myriam Boussahba-Bravard (LARCA),"Les femmes dans les expositions internationales. Le cas de Chicago, 1893." Discutante : Stéphanie Prévost (LARCA).
    • Séminaire commun avec l’axe Genre. 17h00-19h00, ODG, salle 830.