Accueil > Séminaires > Imaginaires contemporains

Imaginaires contemporains

Le sujet de réflexion sur lequel les membres de la traverse travaillent à dater de cette année est le suivant : « Imaginaires du corps et de la matérialité dans la culture contemporaine ».

Les explorations de nature épistémologiques ont ouvert, comme logiquement, sur des questionnements de nature phénoménologique impliquant l’expérience et les sens, ceux du lecteur, du spectateur, du visiteur, de l’observateur engagé. On pourra ainsi s’intéresser à ce retour d’un matérialisme expérientiel. Les travaux menés, dans le cadre des études filmiques par Martine Beugnet ou Vivian Sobchack, ou encore ceux de Brian Massumi, pourront constituer un socle théorique sur lequel fonder des lectures de cette “corporeality” de l’expérience esthétique et l’émergence d’un empirisme “digital”.

©Rachel Whiteread, Collected Objects, Tate.

Programme

2 octobre 2017 : point sur le projet de publication collective : New Objects of Visibility

13 novembre 2017 : Martine Beugnet (LARCA) : présentation de l’ouvrage de Mark B. N. Hansen, New Philosophy for New Media, MIT Press, 2006.

04 décembre 2017 : Lilly Hibberd, vidéaste et post-doctorante en résidence auprès du LARCA : présentation de son projet ”Immersiff”

11 décembre 2017 : Daniel Jean (LARCA) : présentation de l’exposition de Damien Hirst :Treasures from te Wreck of the Unbelievable, Fondation Pinault, Venise (09/04/17 — 03/12/17)

19 février 2018 : Andrea Pinotti (IEA / Université de Milan) : “In & Out. Le seuil de l’image mis en question”

9 avril 2018, en lien avec l’axe « Culture visuelle » et l’axe « Frontières du littéraire » : Claudia Tobin, Université de Cambridge : “Virginia Woolf and the Intoxication of Colour”

28 mai 2018 : Martine Beugnet : "(Spectral Corporealities : Embodiment and the Penitentiary Gaze)”.

22 juin 2018 :Jessica Luck (California State University San Bernardino, invitée du LARCA) : “Prosthetic Poetics : Contemporary Poetry of Disability.”

Les séminaires ont lieu en salle 347 : 17.00 - 19.00 à l’exception du 22 juin de 16.30 à 18.30. Ils sont ouverts à toutes et tous.