Laboratoire de Recherche sur les Cultures Anglophones, UMR 8225

Partenaires

CNRS
Université Paris Diderot- uspc

Rechercher




Accueil > Thèmes > Imaginaires contemporains

Imaginaires contemporains

publié le , mis à jour le

"Imaginaires contemporains" explore des aires de la culture contemporaine anglophones encore imparfaitement explorées par la recherche française. Centré sur des œuvres, des pratiques, des réflexions théoriques émergentes, travaillant aux interfaces disciplinaires, ce séminaire travaille aux frontières de l’anthropologie culturelle, du matérialisme culturel et de l’histoire de l’esthétique et de la techne. Notre recherche se caractérise aussi par son souci de toujours réhistoriciser les pratiques et les formes, que cette historicisation soit de nature épistémologique, idéologique, ou encore économique.

Le contrat 2014-2018 a été l’occasion de travailler, de façon très expérimentale, sur les nouvelles formes de visibilité. Un ouvrage collectif — New Objects of Visibility — viendra concrétiser cette réflexion. Des nouveaux langages du générique de fiction aux nouvelles gestualités induites par les technologies numériques — par exemple le swipe —, ou encore aux nouvelles formes de la corporeality et de la phénoménologie, cet ouvrage démontre comment un nouveau sensorium se définit aujourd’hui qui impose d’imaginer de nouveaux modes de théorisation de l’expérience visuelle. La parution de l’ouvrage est prévue en 2018.

À partir de septembre 2017, « Imaginaires contemporains » s’est donné pour objet de recherche les imaginaires du corps et de la matérialité dans la culture contemporaine.

Actualités News

contacts contacts