Accueil > Thèmes > La culture matérielle en question

John Styles - Objects and Emotions

John Styles, professeur d’histoire moderne à l’université de Hertfordshire et ancien directeur du parcours de recherche au Victoria and Albert Museum, donnera une conférence exceptionnelle à l’Université Paris Diderot le jeudi 30 nov. à 17h30 en salle 830 (bâtiment Olympe de Gouges)

Le titre de sa conférence sera : ‘Objects and Emotions : the London Foundling Hospital Textile Tokens, 1740-1770’.

Pionnier de l’histoire de la culture matérielle, il travaille en particulier sur le textile et les consommations populaires. Il est l’auteur notamment de The Dress of the People (Yale University Press, 2007), et a été commissaire de l’exposition "Threads of Feeling" qui s’est tenue il y a quelques années au Foundling Hospital de Londres et qui portait sur les bouts de tissus (textile tokens) laissés en gage par les mères que la nécessité obligeait à laisser leur enfant à l’orphelinat. Le bout de tissu, conservé dans les archives de l’institution, servait ensuite de moyen d’identification si les femmes se trouvaient en mesure d’aller rechercher leur enfant.

Séance organisée par le LARCA / UMR 8225 - séance exceptionnelle à l’initiative de la traverse "La culture matérielle en question" et de l’axe "Premières modernités et circulation de savoirs."

Détails pratiques :
Bâtiment Olympe de Gouges
8 rue Albert Einstein
75013 Paris

Les stations de métro les plus proches sont : Bibliothèque François Mitterand (ligne 14, RER C), Avenue de France (T3).

La salle 830 se trouve au 8ème étage du bâtiment. Pour y accéder il faut se munir d’un badge à la loge (qui vous permet d’emprunter les ascenseurs)