Laboratoire de Recherche sur les Cultures Anglophones, UMR 8225

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Visages de la presse périodique du papier au numérique

publié le , mis à jour le

La presse périodique dans son ensemble a une longue histoire et des visages assez divers dans les aires anglophones (format illustré ou non, taille, périodicité, langue(s) de publication, durée de publication, évolution, etc.). Bien qu’elle ait déjà fait l’objet d’un certain nombre de travaux privilégiant soit une approche globale, soit l’étude de cas, la recherche sur les périodiques reste d’autant plus d’actualité que se développent les humanités numériques. Cette traverse prend le parti de contribuer à l’essor des études sur la presse périodique de langue anglaise ou publiée en d’autres langues mais parue dans le monde anglophone en appelant à croiser les approches (histoire de la presse, de l’édition et de l’imprimé ; histoire politique et sociale ; littérature ; culture matérielle ; droit ; arts visuels etc.) à la fois pour une micro-histoire (études de cas, zones géographiques ciblées, etc.) et une macro-histoire qui tendrait à rendre compte d’un phénomène dans la longue durée (la presse allophone par exemple ; ou la question du copyright, etc.). S’appuyant sur les compétences des collègues des différents axes, il s’agirait, par cette traverse, de créer un laboratoire d’idées afin de contribuer à une meilleure compréhension des enjeux transdisciplinaires que recouvre le champ de la presse périodique. Outre le bilan et la réaffirmation du potentiel stratégique de la création de cette traverse au sein du LARCA dans le cadre des humanités numériques, trois pistes de recherche nous fédèrent de manière transdisciplinaire, pouvant mener à différents projets de JE, colloques ou publications :

  • Comment lire un périodique ? Pratiques de lecture à travers les âges
  • Presse périodique et enjeux de pouvoir ? La question de la circulation des informations, des transferts culturels, des emprunts, & des distorsions
  • L’objet « presse périodique » dans tous ses états. La question de l’artefact
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